20 juin 2017
> La salle de presse: 20.06_
→Migrants à Calais, la traque permanente: depuis le démantèlement de la «jungle», la situation humanitaire des quelque 500 réfugiés qui errent dans la ville est devenue intenable. Les forces de l’ordre les traquent sans répit et les associations ont bien du mal à les aider. (lire)
→Remaniement: pourquoi Macron nettoie son gouvernement et rallie les "constructifs". Le président de la République ne se contente pas d'un ajustement de son équipe. Il largue quelques boulets et recrute encore à droite. (lire)
→La France va-t-elle suivre le modèle allemand et transformer ses chômeurs en travailleurs pauvres? Après les lois Macron, Rebsamen et El-Khomri sous le précédent quinquennat, le gouvernement d’Édouard Philippe prépare une réforme encore plus profonde du droit du travail, précédant une remise à plat de l’assurance chômage. (lire)
→Législatives 2017: l’abstention a été plus importante lors des duels de LRM avec la gauche qu’avec la droite. C’est la première fois depuis 1958 qu’aussi peu de Français sont allés voter aux élections législatives. Seuls 42,64 % des inscrits se sont déplacés pour le second tour. (lire)
→Dans L’empire de l’or rouge, invraisemblable voyage qui l’a mené de l’Italie à Pittsburg, de la Chine à la Californie, de l’Afrique aux couloirs du Congrès mondial de la tomate d’industrie, le journaliste Jean-Baptiste Malet fait découvrir à son lecteur une réalité effrayante et insoupçonnée. On ignorait que les pires comportements de conquête se cachaient aussi derrière la tomate, autre genre de matière première. L’enquête au long cours de Jean-Baptiste Malet est un rêve de journaliste mais après l’avoir lue, on ne regardera plus jamais une bouteille de ketchup du même œil. (lire)
Jean-Baptiste Malet - L’empire de l’or rouge - Fayard, 19 €
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
19 juin 2017
> La salle de presse: 19.06_
→Emmanuel Macron décroche une large majorité à l'Assemblée nationale: ce que ça change. (lire)
→La responsabilité immense d'E. Macron au moment où ce dernier s'achemine vers son premier bras de fer: la réforme du code du travail, qu'il a promis de faire adopter par ordonnances quand il en aura reçu le mandat par la nouvelle Assemblée nationale. (lire)
→Ils veulent incarner l'opposition à Macron: du Front national à La France insoumise, les opposants à Emmanuel Macron ont bien mieux résisté qu'annoncé. (lire)
→François Ruffin veut faire sa révolution à l'Assemblée nationale: figure singulière de cette nouvelle législature, François Ruffin confirme qu'il ne fera rien comme personne. (lire)
→Après les législatives 2017, 75 % de l’Assemblée nationale est renouvelée, un record. (lire)
→Femmes à l'Assemblée, du progrès mais... (lire)
→"La synthèse sociale-démocrate réalisée auparavant par le Parti socialiste ne fonctionne plus": plus mal en point que jamais, le parti pris en tenaille entre les forces d'Emmanuel Macron sur sa droite et La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon sur sa gauche. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)