28 juin 2017
> La salle de presse: 28.06_
→Macron à Las Vegas: la polémique enfle, la ministre du Travail pointée du doigt. A l'époque de cette soirée controversée, Muriel Pénicaud dirigeait Business France, l'entreprise qui a accordé l'organisation de la soirée à Havas France... sans appel d'offres. (lire)
→Las Vegas: non, Madame la ministre, ce n'est pas une «blague». Les approximations de la ministre du Travail. (lire)
→Code du travail: on sait peu de choses de la réforme et ça inquiète les syndicats. Un premier round s'est tenu début juin, un autre a commencé lundi et se déroule jusqu'au 7 juillet, et enfin un troisième interviendra du 10 au 21 juillet. Mais les partenaires sociaux n'ont aucun texte de référence sous les yeux. (lire)
→Budget de Hollande "insincère": Macron tient son prétexte austéritaire! (lire)
→Pas de postes clés pour les femmes à l'Assemblée: sous des airs de parités, aucune femme n'accède pour l'instant à un poste clé à l'Assemblée, peu au gouvernement. Peut mieux faire... (lire)
→Députés français: soif de pouvoir et cour d’école. Plus jeunes, souvent issus de la société civile, connectés au monde de l’entreprise, les nouveaux députés «marcheurs» ont promis de le faire durant la campagne. L’émergence d’une nouvelle pratique républicaine se jugera aux actes. (lire)
→Dans Le grand méchant Renard, la campagne à l'aquarelle, radieuse et veloutée, regorge de purs moments burlesques, jouant aussi bien de la malice du dessin que de celle de la bande-son (les voix des comédiens, même les plus « poussins » d'entre eux, sont toutes formidables). Beaucoup de films d'animation prétendent s'adresser au jeune public autant qu'à leurs parents. Ce grand renard désopilant y parvient comme personne. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
27 juin 2017
> La salle de presse: 27.06_
→Bientôt, la « PMA pour toutes »? Au nom de la souffrance des femmes et de l’évolution de la société, le Comité consultatif national d’éthique assume le basculement vers « de nouvelles façons de donner vie à des enfants ». (lire)
→François de Rugy au Perchoir: Macron n'a donc toujours pas trouvé de femme suffisamment compétente. (lire)
→L'hémicycle façon puzzle: rarement un seul groupe – en l’occurrence celui de la République en Marche – n’avait obtenu autant de députés. Mais le paradoxe n’est qu’apparent, car cette domination s’est opérée au prix d’une atomisation de l’opposition ; des oppositions, devrait-on dire plutôt. (lire)
→Congrès, ordonnances, état d'urgence: ce qui attend les députés cet été. Une session extraordinaire devrait s'ouvrir début juillet pour permettre aux députés de se mettre au travail durant le mois de juillet et jusqu'à la fin de la première semaine d'août, comme c'est traditionnellement le cas. (lire)
→Parfum de lobbying à l’agriculture: dès lors le scénario est assez classique du ministre tout juste nommé, peu au fait de son sujet, qui se voit remettre entre les mains un dossier ficelé par un ou des membres de cabinet en place convaincants et réceptifs aux vœux de tel ou tel lobby. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)