06 juillet 2017
> La salle de presse: 06.07_
→Réforme du code du travail: les Français affichent un grand scepticisme même si leur degré d'adhésion varie énormément selon les mesures envisagées. (lire)
→La réforme du CESE, l’un des chantiers d’Emmanuel Macron dont les contours demeurent encore flous. (lire)
→Hulot a cédé sur les perturbateurs endocriniens alors que Ségolène Royal avait bloqué ce texte aux garanties insuffisantes. Les dispositions adoptées sont critiquées par les écologistes. La bataille se portera au Parlement européen. (lire)
→Ce que révèle la comparaison des discours d'Emmanuel Macron et d’Édouard Philippe: en comparant formellement et linguistiquement le discours de Macron devant le Congrès et celui de Philippe devant l'Assemblée, on peut tirer des conclusions sur leurs conséquences politiques. (lire)
→A l’Assemblée, novices bien sages et ministres en rodage: dans la nouvelle Assemblée qui entame cette semaine sa session extraordinaire, fini le climat de cour d’école, place aux «QAG» pour premiers de la classe. (lire)
→Quitter ou non le PS? Les proches de Benoît Hamon refusent de choisir: même si ces derniers ont unanimement salué la démarche, très peu d'entre eux ont osé quitter à leur tour le parti. (lire)
→Quel avenir pour Europe Ecologie-les Verts? Le récent bras de fer au gouvernement sur l’interdiction des néonicotinoïdes, s’il a été gagné par l’ancien présentateur d’Ushuaïa, montre que l’écologie reste toujours un sport de combat. (lire)
→Le Caire Confidentiel: le titre rappelle l'un des meilleurs romans noirs de James Ellroy. A raison : comme l'écrivain américain dans son évocation du Los Angeles des années 1950, le cinéaste Tarik Saleh offre une intrigue criminelle captivante de bout en bout, avec tous les ingrédients du genre — femme fatale incluse. Mais aussi le portrait, social et politique, d'une mégalopole à un moment clé de son histoire, avec ses puissants qui se croient au-dessus des lois et ses misérables utilisés pour les basses œuvres... puis éliminés quand ils deviennent trop gênants. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
04 juillet 2017
> La salle de presse: 04.07_
→Macron au Congrès, le discours le plus long: en dehors de son camp, l’allocution du Président devant les parlementaires réunis à Versailles n’aura pas passionné les députés et sénateurs présents. (lire)
→Le discours d’Emmanuel Macron devant le Congrès ne convainc pas la presse: après un propos présidentiel devant le Congrès jugé « flou », la presse attend mardi 4 juillet davantage de concret du discours de politique générale du premier ministre. Emmanuel Macron, qui a promis un « changement profond » pour répondre à « l’impatience » des Français, n’a pas convaincu les commentateurs. (lire)
→Las Vegas: Muriel Pénicaud a informé son comité d'audit avec un rapport tronqué qui gommait les risques judiciaires de l'affaire. (lire)
→Les portraits de Cézanne s'affichent au musée d'Orsay: de Cézanne, on connaît principalement les paysages et notamment La Montagne Sainte Victoire. L'exposition Portraits de Cézanne présente une galerie de portraits, témoin de la facette méconnue de l’œuvre du peintre. Pas moins de 160 portraits occupent la collection du millier de tableaux de Cézanne. Une place non négligeable qui l'occupera "tout au long de sa carrière". Cézanne peint ses proches, des paysans provençaux, mais il réalise aussi de nombreux auto-portraits, comme celui à la palette, le seul où il se représente en tant qu'artiste. Un peu oublié, et très audacieux pour leur époque, les portraits de Cézanne annoncent ceux de Picasso ou de Mogliani, tous deux grands admirateurs du peintre provençal. (lire)
Portraits de Cézanne au Musée d’Orsay, jusqu’au 24 septembre.
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (1)