Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 janvier 2015

> La salle de presse: 02.01

corée.jpg
Hyesan à la frontière entre la Chine et la Corée du Nord. Reinhard Krause / reuters

> Le Gaz de schiste ne polluera pas le département du Gers: les autres régions françaises concernées par les gaz de schiste ne pourront que bénéficier de la fermeté de Ségolène Royal face à la pression des sociétés pétrolières. (lire)

> François Hollande a-t-il encore le temps?  L'année 2015 n'en est pas moins l'année charnière. D'abord parce que deux consultations électorales importantes sont programmées avant l'été et que tout porte à croire qu'elles seront difficiles pour la gauche socialiste. Il ne sera pas aisé d'enjamber les résultats avec désinvolture. (lire)

piketty.jpg> Thomas Piketty renvoie la rosette à l’expéditeur. (lire)

>> Pourquoi Thomas Piketty est déçu par François Hollande. (lire)



carte_france.jpg>
Élections départementales: le PS rayé de la carte dans certains territoires? Les conseils départementaux sont désormais renouvelés d'un seul bloc tous les six ans et non, comme avant, par moitié tous les trois ans, ce qui permettait de compenser un éventuel mauvais cru trois ans plus tard. (lire)

migrants.jpg> Méditerranée: mettre des visages sur les histoires des migrants. C'est une série sans fin : un bateau abandonné en pleine Méditerranée avec 450 migrants à son bord est en cours d'acheminement, par la marine italienne, vers la Calabre. Depuis des années, le photographe grec Giorgos Moutafis suit ceux qui tentent de rallier le Vieux Continent au péril de leur vie. (lire & voir)

europe.jpg> 2015, année riche en élections en Europe qui modifieront l'image du Conseil européen et pourrait peser bien davantage sur l'avenir de l'UE. (lire)



terre.jpg> La Terre éphémère: George Ovashvili filme des gestes simples de labeur — construire une cabane, semer, récolter — dans un décor à la fois minimaliste (l'île) et ample (le fleuve). Les images sont splendides et le message finalement plus doux qu'amer: face à la nature qui donne et reprend (scène poignante quand l'eau engloutit tout), comme face à la guerre, l'homme est tout petit, mais l'espoir renaît à chaque saison. (lire)

 

31 décembre 2014

> 2015!

Pour 2015,

espoir A gauche souhaite

à toutes ses lectrices et ses lecteurs

une....

voeux (2).jpg