30 décembre 2014
> La salle de presse: 30.12
La station de ski de Kopaonik en Serbie. photo: Dragan Bosnic
> Pourquoi François Hollande va renoncer à introduire de la proportionnelle aux législatives: une promesse attendue par de nombreuses forces politiques, du Front de gauche au FN en passant par EELV et le Modem, mais combattue avec véhémence par l’UMP. (lire)
> Placé veut l’«intégrale»: «Plus le temps passe, plus les prix montent !» s’est-il justifié avant les fêtes. (lire)
> Feux de cheminée: l'interdiction est annulée à Paris. Chose promise... Ségolène Royal avait promis d'abroger une interdiction qu'elle trouvait "ridicule", au nom de la lutte contre la polution. Le préfet de Paris s'est exécuté. (lire)
> Les nouveaux résistants: l’histoire de douze pionniers qui, plutôt qu’attendre le salut d’autrui, ont décidé de prendre la parole. (lire)
> Les électeurs grecs près d’un tournant anti-austéritaire et c’est toute l’Europe
qui est à la croisée des chemins. (lire)
> Benjamin-Constant, merveilles et mirages de l’orientalisme: artiste académique influencé par Delacroix et tombé dans l’oubli, le portraitiste et peintre d’histoire fait l’objet d’une rétrospective à Toulouse, où il étudia durant son adolescence. La plupart des œuvres de l’exposition ont été sorties des réserves où elles avaient été oubliées, parfois roulées. Nombre d’entre elles, dont de spectaculaires grands formats que l’artiste réalisait seul à destination des palais publics, ont été restaurées. (lire)
Musée des Augustins, Toulouse. Jusqu’au 4 janvier. www.augustins.org
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
29 décembre 2014
> La salle de presse: 29.12
Plage de Malapascua, île de Cebu, Philippines.
> Grève des médecins généralistes: la bataille du tiers payant. Le tiers payant, en vigueur dans plusieurs pays européens (Allemagne, Autriche, Pays-Bas…), fait partie des promesses de campagne de François Hollande en 2012. (lire)
> Fiscalité, chômage: ce qui attend François Hollande en 2015. (lire)
> Chômage des jeunes: Mandon se prend les pieds dans la courbe. (lire)
> Régionales: le PS divisé. (lire)
> En 2014, les traités de libre-échange n'ont pas connu la crise, des accords pensés le plus souvent pour le bonheur des grandes firmes. (lire)
> Crimes de guerre et décryptage de données: nouvelles révélations de Snowden qui mettent en lumière les agissement des pays de l’OTAN en Afghanistan et le décryptage de données par la NSA américaine. (lire)
>> Quand les États-Unis sous-traitaient la torture: en 2005, la CIA avait divisé ses prisonniers en deux catégories: les prisonniers à «valeur élevée», détenus directement par l'agence, et les prisonniers de «second rang», confiés aux soins d'autres gouvernements. (lire)
> La Grèce se lance dans une campagne électorale à l’issue incertaine: et déjà, le ton monte entre les conservateurs de la Nouvelle Démocratie (ND) et le principal parti d’opposition, Syriza. (lire)
> Stevie Ray Vaughan: disparu dans un accident d'hélicoptère à l'âge de 36 ans, ce prodige de la guitare électrique avait à lui seul remis le blues à la mode dans les années 1980. Les musiciens sont nombreux à être sidérés par le jeu de ce jeune blanc-bec aux allures d’épouvantail western. Tant dans ses disques en studio que live, Stevie Ray touche et impressionne tel un magicien sortant de sa Fender Stratocaster des sonorités remontant aux sources du blues, du Mississippi à Chicago. (lire)
The Complete Epic Recordings Collection (Epic/Sony Music); 12CD, 52€.
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)