Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 juin 2009

La cruche et la sorcière

"Elle s'en sort bien, de plus en plus". Qui s'en sort? et se sort de quoi ?
Qui? Ségolène Royal! De quoi? De son image de "cruche". Parfois il se disait qu'on ne pouvait pas lui faire confiance à cause du manque de sérieux de celle-ci à l'international. Les faits récents ont montré que certains vont devoir revoir leur jugement.

En effet tout le monde l'a appris, ou mérite de l'apprendre, Ségolène Royal a donc obtenu deux responsabilités: La vice-présidence de l'internationale socialiste, et une mission liée aux nations-unies.
En effet S.Royal "a été sollicitée en tant que présidente d'une région ayant été citée comme exemplaire dans la coopération menée avec une région du Sénégal dans le domaine de l'énergie solaire et du micro-crédit". Elle sera chargée "d'œuvrer à la reconnaissance de l'action des régions, aux côtés des Etats centraux, comme élément clef dans la lutte contre les changements climatiques" et sera présente à la conférence sur le réchauffement climatique de Copenhague en décembre 2009.

Tout cela va être important en terme d'image et d'apport programmatique dans le projet de celle qui sera sans aucun doute candidate à la primaire socialiste. Un autre candidat est supposé se présenter, avec quelques conditions : que ces primaires n'aient pas lieu! C'est DSK. Mais il a quelques problèmes d'images, qui risquent de lui revenir dans la figure comme un boomerang. Le FMI est lié à la crise qui va s'accentuer, n'en déplaise à l'INSEE et à l'UMP. DSK Ne peut revenir dans le jeu qu'en démissionnant de son poste. Ce qui d'un point de vue image, est assez négatif. Sans compter les multiples rumeurs annonçant son arrivée comme premier ministre de Sarkozy, et les débats du genre "il ne va pas abandonner 500 K€ annuels". Quand à Bayrou a part bloguer sur des commentaires de ruptures et comportement de petit chef au Modem, il risque de dépareiller un peu. Au final en 2012 quelle sera l'image internationale du petit chef du MoDEM ? Conseiller municipal de Pau ça limite forcement les choses, et que dire des attaques prémiditées qui lui rebondissent en pleine face?

Alors que S. Royal va être associée à l'ONU et à la lutte contre le réchauffement climatique. Elle va donc parler de planification écologique.  Quand à la Vice présidence de l'Internationale Socialiste, elle va impliquer des rencontres avec d'autres responsables de gauche au niveau international.

Ce qui lui permettra de tisser des liens, d'établir un réseau international de décideurs. Par exemple au niveau européen, ce qui sera utile pour sortir de la crise, ou vers d'autres zones comme l'Afrique , l'Amérique Latine, l'Asie. Et donc réfléchir à un nouveau modèle de développement, en mettant par exemple son réseau d'économistes, chercheurs en contact avec ces structures.

Cela lui permettra aussi de valider son action en région au plan international. C'est quand même plus efficace que le pôle écolo du PS ou les tribunes dans la presse qui tâchent les mains et l'esprit!

On peut ainsi constater qu'une partie de la gauche s'active sur les sujets écologiques dans l'action politique sans s'y limiter, la politique par la preuve ! Que cette partie de la gauche s'empare de sujets qui portent sur les 10 , 20 ou 30 prochaines années. On assistera à un envoi d'un message simple aux électeurs : Nous devons penser aux générations qui viennent. Et donc fixer un cap pour 2012 qui est double : agir pour les années immédiates, et penser aux décennies suivantes: nouvelles énergies, fin du pétrole, fonctionnement de la société (la changer donc ?). C'est ce qu'attendent les citoyens qui se posent des questions sur l'avenir de leurs enfants dans un monde en mouvement avec des contraintes écologiques de plus en plus forte.

En même temps, des débats ont lieu au sein de DA et EAG. Donc du local ouvert à toutes les sensibilités de gauche et à la société civile. Loin du regard des médias réducteurs habituées à commenter des postures et à ignorer expertises et débats de fond ou même techniques.

Ne restera plus qu'à faire connaître tout cela aux citoyens, donc passer le filtre des médias, utiliser internet, le fonctionnement en réseau social.  Tout cela commence à fonctionner.

Pour conclure S. Royal est comme un diesel qui a besoin de chauffer sur la durée pour atteindre son régime optimal et le tenir sur la durée. Tout le contraire du bougisme de berluzkozy à injection directe qui vous envoie dans les platanes ou dans le fossé trop facilement.

La "sorcière" n'est donc pas une cruche, et c'est tant mieux!

eag64 avec RVA (intox2007.info)

Aux côtés des salariés

« 104 salariés d'Aubade licenciés par les nouveaux actionnaires, New Fabris en liquidation judiciaire : ces nouvelles portent en elles des scandales qu'il faut dénoncer.

Il faut protéger les marques françaises des prédateurs financiers qui les rachètent, se les accaparent et délocalisent ensuite la production. C'est ce qui arrive à Aubade, et je souhaite qu'une loi vienne interdire ce type de pratique.

Quant au désengagement de Peugeot dans New Fabris, je le trouve très injuste : le savoir-faire et la qualité de l'outil de production de New Fabris pouvaient lui garantir un vrai développement, dans  lequel la Région s'est mobilisée. Et que dire de l'argent public injecté dans Peugeot et pour lequel aucune contre-partie n'a été demandée ?

Je suis à nouveau aux côtés des salariés dans cette épreuve. »

Ségolène Royal
Présidente de la Région Poitou-Charentes