20 juin 2009
Une belle participation et des débats de fond
Le Conseil politique de Ségolène Royal s'est réuni mardi 16 juin, au lendemain de l'Université populaire participative sur « Quel modèle de développement pour l'après-crise ? ».
L'échange a porté sur les conclusions et enseignements à tirer de cette Université populaire participative :
- Des intervenants de très grande qualité, une participation massive. La presse, hélas, n'a guère pris en compte ce travail de fond, préférant s'en tenir aux aléas de la vie interne du PS.
- Des orientations et propositions nouvelles se sont faites jour pour un projet de gauche (ex. : les résultats du modèle scandinave, le « parachute social »,...). Des pistes très sérieuses à creuser.
- Une « Bibliothèque vidéo des Universités populaires participatives» a été mise en ligne sur le site pour permettre à chacun de retrouver les interventions.
- Ces vidéos peuvent ensuite servir de support pour l'organisation de débats locaux prolongeant les Universités populaires participatives, enrichissant ainsi les orientations et propositions exprimées. C'est par la multiplication de débats, localement, que se gagnera aussi la bataille des idées, face à la droite.
De prochaines universités seront organisées sur ce format ou autour d'une conférence-débat (thèmes retenus : les valeurs, la culture, l'environnement, ...)
Le Conseil politique a ensuite prolongé ses travaux par un échange de vues sur la situation politique du Parti socialiste et de la gauche. Plus que jamais, les adhérents de Désirs d'avenir doivent être à l'avant-garde de la rénovation des idées et de la reconstruction de la gauche.
La croissance verte par la preuve
Ségolène Royal poursuit avec détermination la dynamique de la croissance verte qui était déjà fortement présente dans son pacte présidentiel à propos duquel certains essayent encore de nous faire croire qu'il était vide d'idées...
Elle l'applique aussi très concrètement dans sa région, reconnue en Europe comme étant une région leader dans ce domaine humain d'avenir. Véhicule électrique, région sans OGM, plan photovoltaïque unique en Europe, agriculture sans pesticides, reboisement, habitat à énergie positive, carburant à base d'algues, tout cela est mis en application très concrètement en Poitou-Charentes.
Pas seulement et c'est cela qui est valorisé par les autorités internationales, avec la reconnaissance par le PNUD, de l'excellence du co-développement engagé avec sa région partenaire du Fatick au Sénégal. Il s'agit donc pour Ségolène Royal d'exporter cette volonté dans le monde et cela est bien différent de la prolifération nucléaire initiée par sarkozy. Elle le fait en coopération et non en donneuse d'ordre ou de leçons. Car l'investissement dans l'environnement redéfinit la répartition des richesses sur notre planète en valorisant les atouts naturels des pays du Sud. Cette conception politique internationale sera la voie de la paix et de la fraternité mondiale. Il n'y en a pas d'autre.
Encore une fois c'est son travail dans la région qui a été reconnu dans les plus hautes instances internationales. Cette reconnaissance valide a-posteriori son discours de Dakar où elle a réinventée la coopération entre les peuples dans une volonté partagée de connaissances.
eag64 avec FA42