Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 juin 2009

Martine Aubry à contre-opinion

Le PS adopte une position sur le Congrès d'aujourd'hui qui choque le pragmatisme des Français.

L'enquête Ifop pour le JDD montre le décalage entre la position du PS et l'opinion.

L'opinion trouve que la réunion du Congrès est une bonne chose pour 56 %.

Bien davantage, l'attitude de l'opposition faite de critique ou de boycott est approuvée par seulement 40 % de l'opinion.

C'est un nouvel exemple du décrochage accepté par le Parti Socialiste par rapport à une approche plus pragmatique de l'opinion. Dans ces conditions, la reconquête n'a pas débuté.

(exprimeo)

Croissance verte : un Agenda régional pour la conversion écologique de l'économie

Depuis 2004, la Région Poitou-Charentes a fait de l'excellence environnementale une priorité. En cinq années d'actions concrètes, la preuve a été faite en région que l'environnement était l'avenir du développement et de l'emploi.

La Région est aujourd'hui en tête de file de la croissance verte avec les projets innovants qu'elle a expérimenté et mis en place : développement du véhicule électrique régional, plan énergie solaire, création du Pôle de compétitivité régional des éco-industries, développement de la fréquentation des TER (+ 62 % depuis 2004), emplois-tremplins (2500 dans le secteur de l'environnement)...

Face à la crise et pour amplifier encore son action, l' « Agenda régional pour la conversion écologique de l'économie et la croissance verte en faveur de l'emploi (2009-2012) » est soumis lundi au vote des élus régionaux. Soit 12 nouvelles actions, qui s'appuient sur l'élan déjà acquis, dans les champs d'actions suivants : réhabilitation thermique, énergie marine renouvelable, modernisation des TER, valorisation des eco-matériaux, méthanisation, classement d'espaces naturels régionaux, recherche et innovation...

Voiture électrique : une nouvelle étape

La Présidente de Région et le ministre du développement durable, Jean-Louis Borloo, ont inauguré, vendredi 19 juin, la ligne industrielle de production des batteries lithium-ion de l'entreprise SAFT, à Nersac. Ces batteries équiperont les véhicules hybrides et électriques à venir. En 2008, la Région avait lancé son appel à projet « Véhicule électrique régional », qui a abouti, 9 mois plus tard, à l'exposition au Salon de l'automobile de trois prototypes de véhicules écologiques et à bas coût, véritables témoignages du savoir-faire industriel en Poitou-Charentes.

Soutien à la biodiversité, avec la LPO

Ségolène Royal et Jean-Louis Borloo ont également inauguré les nouveaux locaux de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), à Rochefort. Spécialisée dans la sauvegarde de la biodiversité et des oiseaux, la LPO est une des plus importantes associations environnementales au niveau national. Elle bénéficie d'un fort soutien de la Région Poitou-Charentes au titre des actions qu'elle mène sur la protection de la biodiversité, au titre des « emplois-tremplins environnements » et de la réhabilitation en haute qualité énergétique de son nouveau siège national.

Des désherbeurs contre les pesticides

Pour protéger la santé et aider à la suppression des pesticides, la Région a lancé l'opération « 1 000 désherbeurs thermiques » (lien) avec une aide à l'achat. Déjà 200 habitants de la région ont bénéficié de cette aide de 50 € maximum.
La réduction et la suppression de l'usage des pesticides, dont les effets toxiques sont reconnus, est une priorité de la Région. Elle a notamment créé la Charte Terre Saine (lien) pour aider les communes dans cette voie.

Le PNUD confie une mission à Ségolène Royal, contre le réchauffement climatique

Ségolène Royal a été sollicitée par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) en tant que présidente d’une Région exemplaire dans la coopération menée avec une région du Sénégal dans le domaine de l’énergie solaire et du micro-crédit. Il lui a été demandé d’oeuvrer à la reconnaissance de l’action des régions, aux côtés des Etats centraux, comme élément clef dans la lutte contre les changements climatiques.
Ségolène Royal sera présente, à ce titre, à la conférence mondiale sur le réchauffement climatique qui se tiendra à Copenhague en décembre 2009. « Le processus de négociation internationale qui mènera à cette conférence est d'une importance cruciale pour l'avenir de la planète, rappelle-t-elle. La lutte contre le changement climatique doit être une opportunité de mutation économique pour les pays industrialisés, et une opportunité de développement pour les populations des pays du Sud qui seront les premières exposées aux bouleversements du climat. »

(CR P-C)