Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 octobre 2009

Remettre l'humain au coeur de l'entreprise

Ségolène Royal et Gaetan Gorce, député PS de la Nièvre, animaient mercredi 28 octobre 2009, l'université populaire et participative de Désirs d'Avenir consacrée au travail.

Dans le contexte actuel de la multiplication des suicides dans certaines grandes entreprises, l'atmosphère de cette université était particulièrement empreinte de gravité. Les 600 personnes qui ont répondu à l'invitation Ségolène Royal ont écouté attentivement et dans un silence inhabituel les ouvriers, les chercheurs, journalistes et  chefs d'entreprises qui se sont exprimés pour détailler les sources du mal-être et de la souffrance que vivent un grand nombre de travailleurs au quotidien mais aussi de proposer des solutions très concrètes.

Quelques minutes avant le début de cette université, Ségolène Royal a accordé une interview à France Info où interrogée sur l'AngolaGate, elle s'est prononcée pour une réforme profonde et démocratique du  "secret-défense" en matière de ventes d'armes et des commissions afférentes.

Sur le thème du travail et de la souffrance actuelle, la Présidente de Poitou-Charentes, très au fait de ses questions par son travail sur les restructurations et les délocalisations qui ont lieu dans sa région, a esquissé des solutions notamment inspirées par les modèles scandinaves.

Elle a ainsi pu exprimer l'une de ses propositions : "
On voit une mutation du travail. C'est la première fois que l'on voit comme cela une accumulation de suicides, une immense détresse dans le travail dans certains secteurs.
Pourquoi ? Parce que le travail est en train d'évoluer. Il y une perte de sens, une montée de la précarité au travail.  Il y a aussi une question liée à la mobilité contrainte à la fois au sein de l'entreprise mais aussi d'une région à l'autre qui suit des délocalisations ou des stratégies économiques qui parfois ne sont pas suivies d'une accompagnement humain.
Si l'on veut remettre l'humain au coeur de l'entreprise, il y a des solutions.
Il faut revaloriser massivement la médecine du travail qui est aujourd'hui le parent pauvre.
(...) Là où la médecine du travail fonctionne, là où les chefs d'entreprises sont soucieux du bien-être de leurs salariés alors les entreprises fonctionnent bien.
Je dis que l'excès de libéralisme, de précarité par lesquelles ont croit que cela va augmenter la rentabilité produisent tout le contraire."

eag64 d'après R.Trois

| 29 octobre '09

                         d'infos
 laselection

  • La journée en un clin d'oeil
    22-10p10.jpg
    photo: RUPAK DE CHOWDHURI (REUTERS)
    Un vendeur rafraîchissant ses légumes sur un marché de la ville indienne de Siliguri.

  • France
    Ségolène Royal s'attaque au stress au travail: La salle, au premier étage de la mairie, est pleine à craquer. Les sympathisants de Désirs d'avenir peinent à trouver un siège. Ségolène Royal entre. La salle se lève. Véritable ovation pour la présidente de la région Poitou-Charente. (la suite)

    NKM catapultée tête de liste UMP dans l'Essonne: Au départ, elle n'était pas partante. (la suite)

    Taxe professionnelle, débat sur l'identité nationale: Juppé et Balladur se démarquent. On se rebiffe dans le petit cercle des anciens Premiers ministres de droite.(la suite)

    Présidence UE: La douche qui fâche. La douloureuse a du mal à passer. Dans les rangs de l'opposition, bien sûr, mais aussi auprès de la Cour des comptes. (la
    suite)

  • 64
    SALIES-DE-BÉARN. Unis pour la relance: « Sans désaveu de ce qui se faisait avant », les président et vice-présidents de la Communauté de Communes (CdC) nouvellement élus ont tenu à affirmer publiquement leur nouvelle conception de travail. (la suite)

  • International
    Europe: place aux femmes: Pourquoi pas une femme présidente de l'Union? Mais encore faut-il la trouver. (la suite)

    Chronologie des relations France-Rwanda (1975-2009): Quinze ans après le génocide rwandais (plus de 800000 morts au printemps 1994), le contentieux reste profond entre les deux pays. (la suite)

  • Economie
    stiglitz.jpgLe rapport Stiglitz passe un premier test mondial: Conviés par l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) à Busan, au sud de la péninsule coréenne, les chefs statisticiens du monde entier ont commencé, cette semaine, à abattre le sacro-saint totem du produit intérieur brut (PIB) comme étalon universel du développement. (la suite) 

  • Terre
    2009_10_27_suede_ecologie_foret.jpgTaxe carbone, ce que la France doit apprendre de la Suède: Le pays a adopté une fiscalité pénalisant les émissions de C02 en 1990. Elles ont baissé de 9% et le PIB a crû de 48%. (la suite)



    L'humilité sauvera le monde: On a cru pouvoir nourrir et apprivoiser la nature avec des produits chimiques mais on n'a fait que l'asphyxier et la détruire. (la suite)

    Greenpeace déverse 18 tonnes de charbon chez le Premier ministre suédois: pour protester contre l'utilisation de centrales thermiques à charbon par le groupe public suédois Vattenfall, en Allemagne et ailleurs. (la suite)

  • Culture
    Yuanmingyuan_zhengda.jpgŒuvres d'art pillées: la Chine à la recherche d'un temps perdu: Pékin veut recenser les objets pillés lors du sac du Palais d'été en 1860. (la suite)












  • Saveurs
    playing-with-food-nourriture_191.jpgJouer avec la nourriture, c'est permis! La jeune photographe Vanessa Dualib s'amuse sans complexe avec les aliments à travers sa série "Playing with food". Entrez dans son univers bourré d'humour. (voir)