Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 octobre 2009

Faire la révolution de l’emploi

gorce2.jpgC'est aujourd'hui que sort Faire la Révolution de l'emploi, un petit essai rédigé par Gaétan Gorce en partenariat avec les experts du Cercle de l'emploi, publié grâce à la Fondation Jean Jaurès.

Si les auteurs appellent à faire la révolution de l’emploi, c'est parce que le cœur du problème est avant tout culturel. En conséquence, la solution ne peut reposer sur le seul empilement de mesures techniques.

Il faut penser différemment, c’est-à-dire penser ensemble les politiques de formation, d’emploi et du travail et considérer leurs financements comme autant de vases communicants qui absorbent aujourd’hui 60 milliards d’euros par an.

Le risque est réel d’emprunter la voie qui mène à une économie déclassée, reposant sur une main-d’oeuvre peu qualifiée, alors que celle qui conduit au contraire à l’économie de la connaissance autour d’emplois à haute valeur ajoutée est encore à portée de main. Mais le temps presse.

Vous pouvez télécharger cet essai sur le site de la Fondation Jean-Jaurès.

http://www.jean-jaures.org/NL/365/gorce.pdf

| 26 octobre '09

                         d'infos
 laselection

  • La journée en un clin d'oeil
    26-10p1.jpg
    photo: DENNIS M. SABANGAN (EFE)
    Après le passage du typhon "Parma",seulement un mois après la tempête tropicale  Ketsane, des copies du Coran sont mises à sécher dans une maison proche du fleuve Tumana dans la banlieue de Marikina (est de Manille). La tempête Ketsane et le typhon Parma ont dévasté les Philippines, provocant les pires inondations des 40 dernières années ainsi que de nombreux glissements de terrains dans les provinces du nord du pays. Les deux cyclones consésutifs ont provoqué la mort de 929 personnes et causé des dégâts matériels évalués à plus de 652 millions de dollars.

  • France
    Régionales:
    - Rousset lance la campagne: 
     Les secrétaires fédéraux et de sections d'Aquitaine se sont retrouvés samedi à La Réole, pour ouvrir la campagne des élections régionales. (lire la suite)
    - Le PCF pour l'autonomie du Front de gauche: Selon Olivier Dartigolles, porte-parole du PC, les communistes vont devoir se prononcer sur des listes autonomes dans toutes les régions. (la suite)
    - Entretien Dartigolles / Sud-Ouest: (lire)
    - Rapport de forces dans le Grand Sud-Ouest :Les régionales risquent de concrétiser la bipolarisation. (la suite)

    Jeux de rôle au PS autour des régionales: A moins de cinq mois des élections régionales, les diverses prises de position des socialistes sur la question des alliances présentent quelque chose de singulier. Elles s’inscrivent peu ou prou en décalage avec les rapports de force apparents. (lire la suite)

    L'homme qui méprisait les socialistes: Le leader du Parti de gauche, allié aux communistes, rêve de faire chuter ses anciens amis. (lire la suite)

    Quand Bayrou et Cohn-Bendit se rabibochent:
    Le président du MoDem et le leader d’Europe Ecologie se reparlent… et forment des projets communs. (la suite)


    L'image de France Télécom plonge dans l'opinion publique: La vague de suicides intervenue parmi les salariés de l'opérateur en télécommunications a eu un impact direct sur l'image de l'entreprise. (la suite)

  • International
    Pierluigi Bersani, secrétaire général du Parti démocrate (PD, centre gauche),  nouveau chef de la gauche italienne. (la suite)

    Sarkozy, très cher président de l'Union européenne: La Cour des comptes épingle le coût très élevé de la présidence française de l'Union entre juillet et décembre 2008. (la suite)

  • Terre
    La bicyclette-taxi Bixi enthousiasme les Montréalais: Le Bixi, vélo en libre-service, a été lancé en mai, avec 3 000 vélos et 300 stations mais l'accueil fut tel qu'en septembre il a fallu avancer la phase 2 du projet et proposer 100 stations et 2 000 vélos supplémentaires. (la suite)

  • Culture
    ensor.jpgPar colère, James Ensor (1860-1949) devint un grand peintre: son histoire est celle d'un artiste belge qui, après avoir plutôt mal commencé et été mal reçu, tire de sa colère assez de force pour changer et devenir, vers 30 ans, ce qu'il a cru être à 20 : un novateur, un inventeur. (la suite)

    ci-contre: L'Intrigue, 1890, huile sur toile





  • Voyages
    salamanque-espagne-voyage_25.jpgSalamanque la douce: Ville étudiante trépidante, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, Salamanque est l'une des plus belles cités d'Espagne. A découvrir aux soleils de l'arrière-saison. (la suite)