01 février 2010
Bataille à gauche
Moins d'un an après les élections européennes, qui ont vu la liste Europe-Ecologie talonner le Parti Socialiste (16,28% contre 16,48), la formation écologiste, qui arborera les mêmes couleurs aux élections régionales sans pour autant avoir constitué de parti, a-t-elle les moyens de prolonger l'élan des élections européennes ?
Le dernier sondage CSA daté du 17 janvier 2010 attribuait 15% des suffrages aux écologistes contre 22% aux socialistes. Un score tout à fait satisfaisant mais Daniel Cohn Bendit vise plus haut : l'objectif est d'installer Europe-Ecologie comme la troisième force de l'échiquier politique. La recette des européennes, un habile cocktail d'associatifs, de politiques et de personnalités de la société civile, a été prolongé, avec de nouvelles arrivées, comme le chanteur Sanseverino, Augustin Legrand des Enfants de Don Quichotte mais aussi des membres du collectif Jeudi Noir. De plus, la question écologiste a occupé les devants de la scène à l'occasion du sommet de Copenhague et la prise de conscience de l'impératif écologique est désormais incontestable : selon un sondage commandé par le salon Produrable en mai dernier, 93% des français se disent concernés par les enjeux environnementaux.
A l'inverse au PS, si les polémiques se tarissent, le constat alarmant qui avait amené les socialistes à la déroute des européennes est le même : flottements idéologiques tenaces, absence de leadership qui induit une cacophonie contradictoire dès qu'il s'agit de s'exprimer sur une thématique d'actualité et un manque cruel d'innovations, de procédés nouveaux et susceptibles d'aiguiser l'intérêt des français. A l'inverse, la vague rose qui avait déferlé aux élections régionales précédentes, en 2004, témoigne du fort ancrage local du Parti Socialiste, un avantage non négligeable dans l'optique de conserver ses 22 régions sur 24. Reste pour cela de ne pas être devancé par les Verts au premier tour...
LNH
Publié dans TRIBUNE LIBRE | Lien permanent | Commentaires (0)
| 1er février '10
d'infos
laselection
- La journée en un clin d'oeil
Un croyant boudhiste allumant de l'encens après avoir prié dans le Temple Kelaniya, au Sri Lanka.
photo: Indranil Mukherjee / AFP
- France
Faire pédaler les SDF, nouvelle énergie renouvelable ?On ne peut qu’hésiter entre les qualificatifs pour décrire cette « innovation » mise en œuvre par une ONG américaine. (+)
10,1 millions de mal-logés en France: le mal-logement s'est aggravé en 2009 avec la crise économique. (+)
L'insurrection sociale aux oubliettes de l'histoire: La grande manifestation du 29 janvier 2009 contre la crise était la plus importante depuis la Libération. Un an après, elle n'a laissé aucune trace. (lire)
Travailler nuit gravement à la santé: Xavier Darcos vient de présenter le plan Santé au travail. Le net aide à mieux connaître maladies, accidents et médecine du travail. (+)
Le retour de la cigarette ? Trois ans après la loi qui interdit la cigarette dans les lieux publics, la majorité des fumeurs risquent la bronchite sur le trottoir. Les voisins protestent devant le bruit. Certains patrons de café rusent. Les militants de la clope relèvent le nez, les sociologues s’interrogent et Berlin montre la voie. Peut-on modifier la loi ? (lire)
Badinter veut des gardes à vue moins "honteuses" (lire)
Frêche: Dray reproche au PS d'improviser. «Si on ne voulait pas que Georges Frêche soit soutenu par le Parti socialiste, il fallait le dire clairement et le faire voter» lors de la convention nationale qui a entériné les listes régionales mi-décembre. (la suite)
Frêche: la méthode du PS "malhonnête" et "maladroite", estime Cécile Duflot. (+)
- International
Zapatero au pied du mur: Réforme des retraites et plan d'austérité, le gouvernement veut prouver le « sérieux » du pays. (lire)
Haïti : “Pas de vie sans mort, pas de mort sans vie”. Le séisme a fait plus de 150 000 victimes. Dans le culte vodou, sans sépulture décente, les morts reviennent. L’anthropologue haïtienne Anne Lescot décrypte cette religion qui imprègne le quotidien. (+)
- Santé
Alzheimer : une nouvelle piste dans le traitement de la maladie. L'accumulation de plaques dites amyloïdes dans le cerveau et la présence de protéines "tau" sont des marqueurs du développement de la maladie. (+)
- Culture
Baru, chroniqueur social, récompensé par le Festival de BD d'Angoulême. (+)
Guggenheim bis: Dix ans que l'on parle de l'effet Guggenheim sur Bilbao. La formule qui, dit-on, a permis de situer la capitale de la Biscaye sur une mappemonde est-elle transposable ? (+)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)