05 février 2010
L'essence de l'action militante
"J’avais déjà en moi, très forte, la certitude que le militant, l’homme politique doivent toujours être au service de la cause que personne ne défend, celle de l’intérêt général. Ils doivent dire la vérité, c’est leur premier devoir. Je n’ai jamais rien détesté autant que l’imposture, le mensonge et la démagogie."
"Choisir" de Pierre Mendès France, extraits des conversations avec Jean Bothorel, le 8 janvier 1974.
Publié dans TRIBUNE LIBRE | Lien permanent | Commentaires (0)
| 5 janvier '10
d'infos
laselection
- La journée en un clin d'oeil
Vendeurs de livres au marché de College Street, à Calcuta (Inde). Ce marché est considéré comme le plus grand du monde.
photo: Piyal Adhikary / EFE
- France
Les Verts font monter la pression sur le PS en Aquitaine: « Le président n'a pas pris la mesure des refus des deux LGV. Il faut dire de façon forte à Alain Rousset que cela va poser un problème pour un accord entre les deux tours. On veut la gauche à la tête de la région, mais pas à n'importe quel prix. » dit N. Mamère. (lire)
François Fillon défend en Aquitaine la réforme des collectivités. (+)
Les Verts ne veulent pas partager le Languedoc-Roussillon avec le PS: prêts jeudi à discuter avec les socialistes d'une alliance contre Georges Frêche mais pas à céder la tête de liste. (+)
Bussereau s'excuse pour son dérapage sur les harkis mais le mal est sans doute fait. (+)
Lever le voile sur les ambiguïtés, par Frédéric Bourgade, sympathisant et électeur du NPA. (+)
Les onze régions qui focalisent l’attention des partis avant le scrutin des 14 et 21 mars. (lire)
Le Sénat vote le second volet de la création des conseillers territoriaux en première lecture, dans la nuit de jeudi à vendredi. (+)
Frais de scolarité : un diplôme plus cher est-il meilleur ? (+)
Retour vers le futur: les métropoles européennes à la pointe ? Aujourd’hui, la question de la ville se joue moins à la verticale qu’à l’horizontale. Avec quatre mots-clés : bonheur, écologie, matière grise et économie. (+)
- 64
LGV: la voie de l'Etat: «Les fondamentaux ont déjà été débattus, précisés», a souligné devant la presse Mme Meaux, soulignant que le principe de création d'une nouvelle ligne a été acté et inscrit dans une loi. (+)
LGV, la médiatrice confirme qu'il n'existe qu'un projet: Ceux qui pensaient que la médiatrice, nommée lundi par le gouvernement dans le dossier de la LGV, pourrait tenter de travailler au rapprochement des points de vue
seront déçus.(+)
- Terre
Histoire des déchets du Moyen-Âge à nos jours. (+)
Grandes manoeuvres autour des métaux rares: à quelques kilomètres de la frontière du Nevada, le long de la route I-15 qui traverse le désert californien du Mojave, le panneau est balayé par le vent : "Mountain Pass, 30 habitants". Là se joue une bataille industrielle de portée mondiale. (+)
- Culture
Haïti : l'appel de détresse de l'écrivain Jean-Claude Fignolé, maire de la commune des Abricots. (lire)
A Beaubourg, les femmes s'accrochent: les artistes féminines ont gagné un nouveau droit de séjour dans les collections permanentes du Musée national d'art moderne, au Centre Pompidou : l'accrochage "elles@centrepompidou" est prolongé jusqu'en février 2011. (+)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)