Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 avril 2010

Pertinence

Ségolène Royal a eu une nouvelle fois une réaction de bon sens à propos de l'absentéisme scolaire. En règle générale, seuls sont entendus ceux qui ne croient qu'en la répression, qui proposent de supprimer les allocations familiales quand les écoliers sont absents. Inutile.
Ces allocations sont utiles, même si les défaillances de certaines familles montrent qu'elles ne sont pas capables de les utiliser correctement.
Ségolène Royal suggère de retirer les allocations à ces familles et d'en confier la gestion aux écoles dans lesquelles les enfants sont élèves.
Les familles en difficulté peuvent ainsi essayer de "corriger le tir" tout en ne perdant pas l'espoir. S. Royal a encore raison de signaler la situation particulière des femmes seules avec enfants.
La question de l'absentéisme est un premier indicateur de difficultés, mais n'est pas le plus grave de la part d'un élève ; c'est d'abord la délinquance qui devrait faire l'objet d'actions vigoureuses, et sa conclusion, «J'estime que l'on n'a pas besoin d'un vocabulaire de combat, mais d'une action de combat contre la délinquance», est toujours des plus pertinentes. 

eag64

| 21 avril '10

                         d'infos
 laselection

La journée en un clin d'oeil

bolivie.jpg

Des indiens d'Equateur défilent à Cochabamba, lors de la première "Conférence mondiale des peuples sur le changement climatique et les droits de la Terre mère" organisé par la Bolivie, sommet alternatif sur le climat.
photo: Reuters

France
Care" ou "Reward" , "Bien être" ou "Etre" ? La société du "care" est du domaine de l'individu. La société du "reward" est du domaine du politique et c'est d'abord elle dont nous devrions être à la fois les promoteurs et l'incarnation. Michèle Delaunay. (lire)

Les écolos en campagne avec Aubry contre Royal:  procès d’intention pur et dur. Bien loin de l’idée de faire de la politique autrement (+)

Comment le Parlement légalise le clientélisme: en faisant sauter en catimini ce qui reste de contrôles à l’action des élus locaux à travers un projet de société publique locale qui satisfera aussi bien Madelin qu'Emmanuelli. (lire) 

Michèle Alliot-Marie sur le point d'enterrer la réforme judiciaire ? Ou n'est-ce qu'un mouvement tactique pour mieux vendre la suppression du juge d'instruction qui doit en faire partie ? (+)

"Welcome" en vrai pour un ado Afghan. (lire)

Stagiaire, un métier d’avenir chez Danone ? « Nous recrutons un stagiaire pour travailler sur le recrutement des stagiaires. » C’est « l’offre du mois » du site de Danone, rubrique « Carrières ». (lire)

Les nouveaux entrepreneurs de morale: personnes qui, de par leurs capacités économiques, sociales, politiques ou encore symboliques, ont la possibilité de pouvoir catégoriser socialement ce qui est juste et ce qui ne l’est pas, et faire ainsi des valeurs auxquelles ils croient les normes de la société. (lire)

64 & région
« Des projets pour les langues régionales »:  David Grosclaude (EE) a hérité à la Région du portefeuille des langues régionales . (+)
Un volcan, ça calme énormément! Par Gilles Savary. (lire)

Monde
don quichotte.jpgEn 2010, l’Europe lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale: Lors du lancement de la stratégie de Lisbonne en mars 2000, les chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’Union Européenne (UE) avaient déclaré vouloir donner « un élan décisif à l’élimination de la pauvreté » . 10 ans plus tard, avec la pire crise économique depuis 1929 en arrière-fond, l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale est lancée. Il était temps! (lire)



yaqoob.jpgSalma Yaqoob, l’autre gauche aux élections britanniques: son parti « Respect », désireux de renouer avec les classes populaires, espère bien faire de l’ombre aux travaillistes le 6 mai 2010. (lire)





Terre
cowgate.jpgFaut-il réhabiliter les vaches ?  Après le « climategate », voici maintenant le « cowgate ». A l’origine de cette nouvelle controverse ? Un discours prononcé récemment par Frank Mitloehner, chercheur à l’université de Davis, établissement réputé de Californie. (lire)



fleurs ville.jpgLaissons pousser des fleurs sauvages en ville ! tel est le mot d’ordre de l’initiative Laissons pousser ! Lancée par l’association du même nom et soutenue par Natureparif, cette campagne incite les citoyens à semer des plantes sauvages dans les espaces publics pour reverdir la ville. (+)



Bilan-carbone.jpgLe transport résistera-t-il à une économie « propre » ? Sur la totalité de l’énergie consommée par les véhicules en 2030, quelle sera la proportion des énergies propres ? (lire)





Culture/Cinéma
comtesse.jpgJulie Delpy, Dracula en jupons:  Dix ans de lectures, d'écriture et de réécriture d'un scénario dont personne ne veut. Une comtesse hongroise qui, au début du XVIIe siècle, opte pour le sang des vierges en guise de crème de beauté... (lire)