27 avril 2010
Logique
Publié dans HUMOUR | Lien permanent | Commentaires (0)
| 27 avril '10
d'infos
laselection
La journée en un clin d'oeil
Un écolière traverse un étang asséché à la périphérie de Jammu, Inde.
photo: REUTERS
France
« Une manœuvre dangereuse ». / Jean-Louis Bianco(lire)
Où en sommes-nous arrivés ? / Michèle Delaunay.(+)
La parité en politique n'est pas encore gagnée: le projet de réforme des collectivités territoriales devrait induire un recul de 30% du nombre d'élues. (+)
Karachi, ces sacs de billets qui valsaient sous le nez de Sarkozy: plus de dix millions de francs en liquide et en grosses coupures sur le compte de l'Aficeb, l'Association pour le financement de la campagne présidentielle du candidat Edouard Balladur, dont Sarkozy était le porte-parole et directeur de campagne. (+)
Vous avez dit "Grandeur " ? / Gaëtan Gorce (lire)
Burqa, le PS veut bien une loi, mais ne sait toujours pas laquelle: Aurait-il enfin un point de vue sur le sujet ? Sur la burqa en tant que telle, apparemment oui. Sur son interdiction totale, c'est moins sûr. (lire)
Absentéisme scolaire, chronique d’une réalité: ce fléau bien réel risque, s’il n’est pas endigué, de pénaliser les plus démunis. (+)
"Pôle emploi laisse ses agents dans une relation difficile de face-à-face avec les chômeurs". (+)
Baisse de la TVA : les restaurateurs n'ont pas tenu toutes leurs promesses. (+)
64
Des étudiants inquiets pour leurs locaux associatifs à l'université de Pau. (+)
Monde
Argentine, à l'Esma (Ecole de mécanique de la marine), le visiteur face à la mécanique de l'horreur: c'est dans l'enceinte de cette somptueuse propriété verdoyante de 17 hectares de l'armée argentine que furent séquestrés et torturés, entre 1976 et 1983, 5 000 détenus coupables d'opposition au régime militaire. (lire)
Terre
Diminution de 3,1% du couvert forestier mondial de 2000 à 2005: La perte brute de couvert forestier est définie comme résultant de causes naturelles, comme des incendies provoqués par la foudre, et d'activités humaines. (lire)
Culture
Arts et traditions d'Afrique: le musée d’Agen propose, du 7 mai au 15 novembre 2010, une exposition exceptionnelle d’art africain à l’Eglise des Jacobins. Fruit de la rencontre avec des collectionneurs, cette exposition exceptionnelle conçue comme une introduction à l’art africain propose plus de 200 objets inédits (masques, statuettes, statues, fétiches) provenant d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale, du Nigéria et du Cameroun, ainsi que des coffres mauritaniens. Parvenues jusqu'à nous désacralisées, ces œuvres semblent pourtant avoir conservé, au-delà de leur émouvante valeur esthétique, leur précieux pouvoir ; ces pièces ont eu, dans le passé, un rôle magique et social, et plongent le visiteur dans un monde mystérieux où la magie est reine.
illustration: catalogue officiel de l’exposition « Du sacré au profane, arts et traditions d’Afrique »
Editions Hazan
Roberto Saviano raconte l'avant et l'après "Gomorra": Dans un recueil d’articles, l’écrivain et journaliste italien Roberto Saviano, menacé de mort par la Mafia, raconte la vie qui continue, mais aussi celle qu'il menait avant la sortie de son best-seller. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)