Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 avril 2010

Géniale idée

A écouter les uns dire le contraire des autres et tous défendre des positions différentes, certains crier à l'urgence et d'autres pencher pour l'urgence à ne rien faire, on pourrait se dire que la plus belle cacophonie règne au sein du PS sur le sujet des retraites.
Or, tout cela n'est qu'une immense illusion. Une mystification. Une diabolique stratégie, en fait. Martine Aubry, d'ailleurs, n'a pu s'empêcher d'en faire l'aveu. Pour de vrai, son parti sait exactement ce qu'il faut faire et comment.
Toutes les réponses sont prêtes, bien au chaud, probablement enfermées dans un coffre de la rue de Solférino. Car il n'est pas question que quiconque en ait connaissance. Même pas, dirait-on, les membres du PS eux-mêmes. Martine Aubry fait en effet très judicieusement valoir que ce n'est pas elle qui gouverne et qu'elle n'a donc pas l'intention, en faisant connaître ses solutions pour venir au secours des retraites, d'aider si peu que ce soit le gouvernement, lequel serait bien capable, le tricheur, de lui piquer une ou deux idées.

Une stratégie simple et efficace que l'on connaît depuis l'école maternelle quand on protège de sa main sa feuille de dessin pour que le voisin n'y jette pas un oeil. Il faut féliciter Martine Aubry d'une pareille idée. Cacher le plus longtemps possible ses idées, les tenir secrètes pour que l'ennemi ne s'en inspire pas, éviter en outre toute critique ou contestation, on voit bien à cela que le PS est devenu un vrai parti de gouvernement.
L'idéal, évidemment, serait qu'il parvienne à camoufler son programme jusqu'au dernier moment, si possible même après le vote qui l'aura porté au pouvoir. La campagne électorale n'aurait en rien défloré les intentions de Martine Aubry. Ce serait, pour le pays, un gros paquet-cadeau surprise. Pas de doute, le PS sait y faire.

Michel Richard

| 22 avril '10

                         d'infos
 laselection

La journée en un clin d'oeil

myrtilles.jpg
Des myrtilles en guise de tapisserie.
photo : David Sykes

France
Xynthia: réunis à Poitiers, les maires et associations menacent l'Etat d'aller en justice:  La présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal estime que "quand on va sur le terrain, on se rend compte des incohérences, des aberrations du zonage". (lire

Rapport du PS sur le nouveau modèle de développement. J-L. Bianco. (lire)

Aubry veut un coup de barre à gauche Moscovici non. (lire

Discussions difficiles sur les retraites des fonctionnaires: La CGT se prononce pour un niveau de retraite comparable dans le public et le privé. (+)

Suspendre les allocs pour lutter contre l'absentéisme scolaire? Ça existe déjà...(+)

La commission sur les droits de l'Homme épingle la France sur l'utilisation du Taser et du flash-ball: Considérant que leur usage peut «s'avérer dangereux et constituer un traitement inhumain et dégradant contraire à la Convention contre la torture». (lire

Bilan mitigé pour les jardins d'éveil:  Expérimentés depuis septembre, les jardins d'éveil devaient soulager les parents privés de mode de garde. Qu'en est-il neuf mois après? (+)

Crèches, l’inquiétant décret Morano:  Ce projet de décret risque en effet de remettre en cause la qualité de l’accueil des enfants. Delphine Batho. (lire)

64 & Grand Sud
La préfecture du Tarn expulse les divorcés: Une grève de la faim en désespoir de cause. C'est pour tenter d'empêcher son expulsion que Patricia John, 28 ans, libérienne, patronne d’un salon de coiffure à Castres a cessé de s'alimenter. (lire) & La France invente "l'ex-épouse jetable"! (lire)

Exposition : l'art dans l'enfer de la déportation.  Les dessins de trois anciens déportés sont exposés à Anglet (64) à l'occasion du 65e anniversaire de la libération des camps nazis. (+)

Monde
Taxes sur les banques, le FMI fait le service minimum: Le véritable pas en avant du FMI dans le débat international aurait été de soutenir la mise en œuvre d'une taxe sur les transactions financières. Or, le FMI, sous la responsabilité de Dominique Strauss-Kahn, vient plutôt de prendre le risque d'enterrer cette taxe. (lire)

Terre
europe verte.jpgEnergie renouvelable: l’Europe a la main verte. Janvier 2009. Un différend entre la Russie et l’Ukraine suspend l’approvisionnement en gaz naturel de 18 pays européens. Brutalement, ce blocage remet à l’ordre du jour la question de la dépendance énergétique et permet à l’Europe de devenir avant-gardiste en terme d’énergies renouvelables. (lire)



blast_image.gifMer des Antilles : bienvenue en zone zéro déchet. Ce degré de protection de la convention Marpol, le plus haut, démontre l’engagement des pays caribéens à préserver leur patrimoine naturel, vulnérable mais riche. La Mer des Antilles assure en effet une grande part des ressources naturelles et économiques de la région. (lire)






Culture
dumas.jpgLa Rochelle-les Amériques:  Ce n'est pas un hasard si l'exposition « Être noir en France au XVIIIe siècle » se tient au musée du Nouveau Monde. La vocation de ce musée, créé en 1982, est d'éclairer les relations entre la France - La Rochelle en particulier - et les Amériques depuis le XVIe siècle. (la suite)

« Etre noir en France au XVIIIe siècle » au musée du Nouveau Monde, 10, rue Fleuriau, La Rochelle (Tél. 05 46 41 46 50). Du 21 avril au 12 juillet.

illustration: « Dumas, général des armées de la république » (Bonneville) et père du futur romancier, est fils d'une esclave noire. Photo Dr

contrefaçon.jpgContrefaçon: une "vraie expo" pour parler du faux.  "C'est une exposition citoyenne destinée à alerter le grand public sur le fait que tout objet est susceptible d'être contrefait, pas seulement le luxe", explique Blandine Savrda, la commissaire de l'exposition. (+)

AgendaDA 02 MAI.jpgUPP_SIGEAN_AUDE.jpg