25 avril 2010
Morale
Le PS vient de faire parvenir à ses adhérents le nouveau numéro de la Revue Socialiste consacré à " La morale en questions". Voilà un beau sujet!
La morale est une valeur fondamentale, essentielle de la politique et du socialisme. Qui devrait être une exigence de nos "élites" et de ceux qui gouvernent. Et qui est, comme souvent, une cause de rupture avec les citoyens.
La revue est accompagnée d'un commentaire de la première secrétaire: " Les rapports entre la morale et le politique ne sont pas simples. Mais il serait erroné de penser qu'il y a une séparation entre ces deux domaines."
Qui peut penser qu'il existe une séparation entre la politique et la morale? Si ce n'est celles et ceux qui vivent loin du peuple.
Inutile de revenir sur le congrès de Reims et sur les pratiques qui en découlèrent : beaucoup se sont fait une idée de ce qu'il en est réellement de la morale au sein du PS du moins pour ce qui est de certains de ses dirigeants!
Dignité, respect du débat, honnêteté, respect de la parole donnée, intégrité: ces valeurs, tous les partagent en paroles qu'en est-il ensuite dans les actes? Celles-ci doivent être en adéquation avec celle-celui qui les porte pour produire leur effet sur l'ensemble de la société.
C'est cela qui justifie notre engagement au côté de Ségolène Royal et de sa manière de porter ces valeurs fondamentales pour constituer une société démocratique et socialiste. Sans aveuglement. Tout en étant curieux, ouverts, engagés et attentifs à la propagande éditoriale parfois éloignée de ces valeurs morales.
eag64 (merci à F.A.)
Publié dans L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)
| 25 avril '10
d'infos
laselection
La journée en un clin d'oeil
L'immeuble Madrid-Paris (1924), siège de PRISA (qui édite le journal El País), fut construit selon le modèle des Galeries Lafayette de Paris.
photo: SAMUEL SÁNCHEZ
France
Pass contraception : Royal en appelle à Sarkozy. Hier, à la Créateuf, la grande fête régionales des lycéens, Ségolène Royal a redit son intention d'imposer sa mesure à destination des jeunes filles mineures. (la suite)
L’appel des scientifiques sur Xynthia: Pour que les habitants des zones concernées ne soient pas expulsés comme des malpropres, des scientifiques signent une pétition pour réclamer l'ouverture d'une nouvelle expertise des zones noires. (lire)
Aubry, le Sar Rabindranath Duval du PS. (lire)
PS: virage à gauche ou recentrage? Autant chercher le sexe des anges! (lire)
"Notre consommation de viande va finir par affamer la planète": Peut-on encore consommer autant de viande qu'actuellement? Fabrice Nicolino, auteur de Bidoche (éd. Les Liens Qui Libèrent) livre son analyse de la consommation de viande actuelle et explique ses craintes sur le sujet. (+)
Le passeport biométrique ou la mort des photographes. (lire)
Grand Sud
Picasso dans l'arène à Pau: le musée (municipal) des Beaux-Arts de Pau accueille ainsi jusqu'au 17 mai une exposition de 32 œuvres gravées et 7 céramiques signées Pablo Picasso. Une exposition jamais présentée en France, propriété de la Fondation Picasso de Málaga. (+)
La rue avec Garzón: Des milliers de personnes ont manifesté hier en faveur du magistrat, poursuivi pour avoir voulu juger les crimes du franquisme. (+)
Monde
Le renouveau de l'Afrique: Est-ce la fin de l’Afrique maudite? Cinquante ans après la vague des indépendances et malgré de multiples crises, le continent se transforme à toute vitesse. (lire)
Terre
L’eau, bien commun de l’humanité: Le mouvement des Porteurs d’eau, initié au Canada, est aujourd’hui présent dans plusieurs pays. Il répond au besoin de favoriser l’engagement et la prise de conscience des citoyens sur la question de l’eau, grâce à des actions de sensibilisation et à des activités pédagogiques. (le site)
Faut-il renommer la Terre ? Puisque l’homme a changé la planète, il doit aussi en modifier le nom. Telle est l’idée pour le moins loufoque de l’écologiste Bill McKibben, co-fondateur de l’organisation 350.org, créée en 2007 pendant la campagne présidentielle américaine. (+)
Culture
Poli, la revue impertinente: Auscultant la “politique de l’image”, cette jeune revue met au jour les mécanismes de nos représentations. Une démarche salutaire. (lire)
le site de la revue
L'université manque d'art: Le constat est simple : dans leur grande majorité, les campus universitaires français se font remarquer par une proposition artistique indigente. (+)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)