Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 mai 2010

Dr Retraite a le remède

Ma femme et moi avons rencontré le dr Donald S. Klem, en villégiature dans le canton. Le célèbre économiste a bien voulu nous accorder une brève interview, le temps de siroter son café à la terrasse du bar-tabac.

«Docteur Donald S. Klem… Hem, comment faut-il vous appeler, exactement? demandai-je pour débuter.
—Mes amis disent DSK, soyons amis, dit-il avec affabilité et une pointe d'accent de Brooklyn.
—Dr DSK, comme vous le savez sans doute, l'avenir des régimes de retraite
est un sujet de grande inquiétude dans notre pays…
—Vous vivez trop vieux, c'est la cause!
—Certes, mais nous n'y pouvons rien…
—Bien sûr que si ! Il faudrait annuler vos lois anti-tabac, les limitations de vitesse sur les routes, et celles sur la conduite paf-paf!
Le docteur DSK accompagna cette dernière remarque d'un geste enjoué, faisant mine de visser son nez, d'ailleurs imposant et fort rouge, puis il éclata de rire.
—Je plaisante, n'est-ce pas? Vous avez raison, la question des retraites est un grave problème dans beaucoup d'endroits. Dans mon prochain livre, presque terminé, j'avance pourtant des solutions
efficaces…
—Pourriez-vous nous en dire quelques mots?

La suite ici

| 25 mai '10

                         d'infos
 laselection

La journée en un clin d'oeil

indonésie.jpg
Le choix d'un foulard dans une boutique de Meulaboh, Indonésie.
photo: Heri Juanda / AP

France
Bernard Thibault "exige autre chose qu'un débat à la sauvette" sur les retraites. (lire)

"La retraite à 62 ans ? On ne va pas se laisser faire" (Jean-Claude Mailly). (lire/écouter)

Le Tour de France, le dernier chic politique:C'est la nouvelle expression politique du moment qu'on peut assaisonner selon ses envies: Tour de France des retraites, des régions, du Grenelle de l'Environnement, des jeunes... (lire)

sport.gifDans les collèges et les lycées, les élèves vont faire plus de sport: Dès la rentrée, une centaine de collèges et lycées vont réaménager leur journée, avec cours le matin et sport l’après-midi. (+)

La réforme des collectivités locales à l'Assemblée: Amendé au Sénat puis en commission à l'Assemblée, le texte divise encore fortement. (+)

PS
DSK met l'Europe à la diète et désespère le peuple de gauche:  Alors qu'une menace de grève générale est agitée en Espagne, le FMI recommande à Madrid des réformes «urgentes». (lire)

Aubry en terrain miné au Sénat: Vent de révolte dans les rangs socialistes du Sénat pour la traditionnelle réunion du groupe des sénateurs PS. Objet du courroux, la volonté clairement affichée par la première secrétaire d’appliquer la règle du non-cumul des mandats, alors que les sénateurs, eux, semblent beaucoup moins pressés. (lire)

64
ETA : conversations ou pas entre socialiste et gauche radicale ? (lire)

Monde
afghanistan.jpgAfghanistan, Irak, des guerres très privées: Logistique, sécurité, surveillance aérienne... des salariés de sociétés militaires appuient de plus en plus sur le terrain les armées américaine et britannique. (lire)

Pour le FMI aussi c'est vive la crise ! Prêter à des Etats exsangues, ça rapporte ! L'institution annonce, pour cette seconde année consécutive de bénéfices, des revenus record de 534 millions de dollars (429 millions d’euros) pour l’exercice mai 2009-avril 2010. (lire)

Terre
nano.jpgNanotechnologies, « Eviter que l’histoire de l’amiante ne se répète »: En France, plusieurs milliers de salariés, dans l’industrie ou la recherche, sont exposés aux nanoparticules. Sont-ils suffisamment protégés et informés ? (lire)

tennis.pngTennis : la balle jaune peut-elle passer au vert ?
Alors que démarre le tournoi de Roland Garros, la Fédération Française de Tennis rappelle qu’elle tente, depuis 2008, d’en collecter une partie pour les recycler. (+)


 Culture
dijon.jpgA Dijon, le festival Théâtre en mai retrouve son âme en défendant un art "populaire et savant": Ce troisième Théâtre en mai nouvelle période, qui dure jusqu'au 29 mai, multiplie les croisements : entre générations, avec de très jeunes troupes comme celle de D'ores et déjà, présente avec Notre Terreur, sur les journées de 1793, et de vieux routiers de la scène comme Philippe Avron. (+

arles.jpgLe Sud en 5 expos. (lire)

illustration: Mick Jagger -
Arles, 41ès rencontres Arles Photographie