27 mai 2010
L'enjeu
.../...Pour tenter d’être à nouveau convaincant, le PS... doit en finir à la fois avec les débats faussement démocratiques et avec les décisions faussement synthétiques. Davantage de liberté et d’ouverture dans la délibération rendra la décision finale non seulement plus légitime mais encore bien plus efficace et « assumable » devant l’opinion – quelle qu’elle soit.
Cette double révolution devrait également permettre une réflexion socialiste plus approfondie et plus originale qui briserait ce mélange dévastateur de logique dogmatique et de pensée-gadget empreinte de l’air du temps qui caractérise trop souvent l’exercice intellectuel au PS.
L’enjeu est plus important qu’on ne le croit et ne le dit habituellement. Il ne s’agit pas en effet de gagner à tout prix l’élection présidentielle de 2012, il s’agit de la gagner – et les législatives qui suivront – pour gouverner pendant cinq ans au moins. C’est dans cette perspective de moyen terme que l’attention portée au choix du candidat comme à l’élaboration du projet, et au lien entre les deux, doit désormais impérativement s’inscrire. Sinon, outre que le victoire ne sera pas nécessairement au rendez-vous, c’est le pouvoir lui-même, cette capacité non seulement d’administrer les choses mais de gouverner les hommes et la société, qui pourrait échapper indéfiniment aux socialistes français.
Publié dans TRIBUNE LIBRE | Lien permanent | Commentaires (0)
| 27 mai '10
d'infos
laselection
La journée en un clin d'oeil
Chaussure en partie achevée sur l'établi de la Boutique du chausseur, à Malacca, Malaisie.
photo: Bazuki Muhammad / Reuters
France
La journée d'action s'annonce comme un test pour la réforme des retraites: elle sera la dernière avant l'annonce de la réforme des retraites, prévue autour du 20 juin. (lire)
Retraites: le piège de la gauche. (lire)
Robert Castel : « La retraite est le droit social par excellence ». (+)
Retraites : le privé au régime du public ? C'est possible ! Le recours à la bourse comme complément de la répartition n'aurait rien de révolutionnaire puisque les fonctionnaires disposent, depuis 1967, d'un organisme le Préfon. (lire)
Mélenchon accuse DSK "d'asphyxier l'économie mondiale" et prévient de la difficulté de rassembler la gauche s'il venait à être désigné candidat socialiste en 2012. (lire)
La gauche assommée par la réforme territoriale: opposée à la réforme, elle peine à se mobiliser. (+)
PS
Très moderato cantabile: on sent bouillir en lui comme l'idée d'un destin national. Pour l'instant ça mijote. (lire)
64
Le projet de nouvelle ligne à grande vitesse prend l'eau: «Notre investissement dans les infrastructures de transport a dépassé celui de nos voisins ces dernières années. Il faut que cela reste clair, ce n'est pas soutenable dans le nouveau contexte économique», (PSOE). (+)
Les Palois sont plus pauvres que leurs voisins: 25 % des Palois vivent en dessous du seuil de pauvreté. C'est 2,5 fois plus que la moyenne des autres communes de l'agglomération. (lire)
Monde
"Les taliban cherchent à nous mettre à l'épreuve": A Marjah, dans le sud du pays, les troupes de l'Otan ont chassé les taliban. Pour le moment. Reste à gagner la confiance de la population. (+)
Culture
Sur les routes musicales de la soie et du soufisme: Le programme Musiques du Toit du monde est en soi une introduction à la géopolitique. En le situant dans l'histoire, on comprendra davantage le jeu des musiciens qui appartiennent aux mêmes routes artistiques, celle de la soie et celle du soufisme. (+)
Tableaux volés, un syndicat accuse Delanoë de se défausser sur les agents: "qui ne peuvent être tenus pour responsables des carences des musées parisiens et de la ville de Paris pointées par l'inspection générale de la Ville de Paris en 2007" et qui "a été justement saisie pour enquêter sur ce vol". (+)
Terre
Espèces disparues: «En deux générations, on a perdu un tiers des animaux de la planète» (lire) + Biodiversité: le grèbe roussâtre n'existe plus. (ici)
Climat, l’Union européenne souffle le chaud et le froid: La bataille fait rage entre les ambitieux qui réclament une baisse de 30% d’ici 2020 et les frileux qui se contenteraient de 20%. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)