28 septembre 2010
Dans le bain
Si Dominique Strauss-Kahn décide de se présenter aux primaires socialistes, "il aura besoin d'un temps de réacclimatation" avant d'y concourir, estime son ami Pierre Moscovici. Le directeur général du FMI aurait intérêt, selon lui, à se ménager au préalable "un petit temps d'immersion profonde auprès des Français".
M. Moscovici s'inspire certainement des travaux de l'équipe de Jean-Yves Empereur à Alexandrie. Après avoir sorti de l'eau des vestiges antiques (statues, colonnes, obélisques, sphinx...) qui gisaient dans la mer depuis une éternité, les archéologues ont craint les conséquences d'un retour trop violent à l'air libre. Ils ont pris soin de réacclimater ces trésors de pierre en les immergeant successivement dans des bains de moins en moins salés.
Pour M. Strauss-Kahn, quittant les hautes sphères de la finance pour la base socialiste, ce ne serait pas une question de sel ou de sucre, mais de couleur. Le candidat devrait viser le rouge, par paliers. Ses camarades lui préparent déjà des bains fuchsia, grenat, coquelicot... Les primaires gagnées, pour rassurer le centre et la droite, il faudrait replonger d'urgence DSK dans des bains de moins en moins colorés.
Publié dans TRIBUNE LIBRE | Lien permanent | Commentaires (0)
| 28 septembre '10
d'infos
laselection
La journée en un clin d'oeil
Pêche dans les eaux de Dhaka, Bangladesh.
photo: Munir uz Zaman / AFP
France
France : 13% de la population en dessous du seuil de pauvreté en 2008. (lire)
Delanoë et la manne des contrats précaires: D’un côté, les hauts revenus de la ville de Paris vivent dans le confort, de l’autre les petits salariés se précarisent. Le syndicat Sud déplore l’accumulation des contrats précaires, le manque de formation et d’encadrement. (lire)
Emplois fictifs - malaise au Conseil de Paris sur le deal Chirac-Delanoë: un élu strausskahnien déplore «la méthode» avec laquelle l’actuel maire a vendu l’accord, finalement «perçu par l’opinion publique comme un petit arrangement entre amis». (lire)
Le chèque éducation, machine de guerre contre l'école républicaine: 74% des personnes interrogées se déclarent favorable à « un système qui permette à chaque famille de financer la scolarité de ses enfants, quel que soit l’établissement choisi », et 85% chez les sympathisants de gauche. (lire)
La réforme des retraites coûtera cher à l'Unedic: un coût compris entre 440 et 530 millions d'euros pour l'assurance chômage. (lire)
Woerth: "résistance du pouvoir" pour S. Royal. (lire)
PS
Najat Vallaud-Belkacem:"Claude Bartolone ? C'est un coup de pied de bourrin à l'unité fragile des socialistes". (voir)
Ce que pourrait/devrait être le non cumul des mandats. Michèle Delaunay. (lire)
L'Assemblée nationale mérite mieux. Gaëtan Gorce. (lire)
Hollande nous traite de paresseux. (lire)
64
Cantonales : J. Aguerre cède sa place M-C. Aragon. En raison d'une «lassitude à l'égard des barons omnipotents qui se présentent à tout pour être partout». (lire)
La mort sur la peau: L'exposition de Christian Poveda (abattu par ceux qu'il avait peut-être photographiés) est l'un des moments forts du festival Biarritz Amérique latine lancé hier. ( lire)
Monde
Les Verts allemands espèrent: L'ancien groupuscule contestataire a bien changé. A Berlin et ailleurs, la formation écologiste ne cesse de marquer des points. Jusqu'où ira-t-elle? (lire)
Terre
Goodyear se paye la tête des écolos: Pour vendre ses pneus verts, le fabricant dresse une galerie d'écolos convertis plus débiles les uns que les autres. (lire)
OGM, pas de chacun pour soi: La Commission européenne proposait de laisser les Etats décider s’ils voulaient cultiver des OGM sur leur territoire. Une proposition recalée par les ministres de l’Agriculture de l’UE. (lire)
Culture
Rubens, Poussin et les autres: Irréductible "petit" musée tenant tête aux mastodontes… Face à la déferlante Claude Monet au Grand Palais, Jacquemart-André riposte avec une exposition au titre plein de promesses. Une soixantaine de tableaux à l’appui. (lire)
Mobilisation pour sauver la maison de Colette: Mathieu Amalric et les actrices du film Tournée, mais aussi Carole Bouquet, Leslie Caron, Ludmila Mikaël et la chanteuse Juliette liront ou chanteront des textes de Colette, le 9 novembre au théâtre du Châtelet, pour participer au sauvetage de la maison de l’écrivain. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)