22 septembre 2010
Grave
(Bar)
| 22 septembre '10
d'infos
laselection
La journée en un clin d'œil
Une jeune élève de Kaboul, Afghanistan.
photo: Patrick Baz / AFP
France
Chérèque : «On est en train de gagner le soutien populaire». (lire)
La ligne De Gaulle - Mitterrand - Royal de la France dans le Monde: le texte soumis au vote le 30 septembre manque d'ambition, de souffle, d'une grande voix pour porter la France dans le monde. (lire)
Le FMI, DSK, la réforme des retraites et le gel des salaires: Discrètement, le FMI distille ses conseils à la France en matière de politique économique et sociale. À lire sa prose, on se croirait revenu trente ans en arrière, à la grande époque des plans d’ajustement structurel qui ont saigné à blanc nombre de pays « en développement ». (lire)
Un tiers des enfants de quartiers populaires a mal au ventre avant d'aller à l'école et 73% n'aiment peu ou pas l'école. (+)
Liliane Bettencourt et ses comptes voyageurs. (+)
Affaire Wildenstein - Sarkozy a remis la légion d'honneur à Guy Wildenstein: une décoration "qui rappelle furieusement l'affaire Woerth/Bettencourt". (lire)
PS
A Pau, Todd dénonce le vide du projet économique du PS: le démographe rapelle que si l’unité règne, ça n’est vraiment pas parce que le Parti socialiste a su régler les questions les plus fondamentales. Comme son rapport au libre-échange. (lire)
Ayrault prend ses distances avec Hamon. (+)
64 & région
Une élue métissée menacée de mort à Dax si elle ne démissionne pas du Conseil municipal. (lire)
Avant la manifestation de jeudi à Pau : la colère monte chez les syndicats. (+)
Monde
Violation du secret des sources: menace sans frontières. En France comme en Russie, les journalistes font l'objet de pressions du pouvoir. (+)
L'Espagne refuse d'enquêter sur les disparus de la guerre civile: s'opposant ainsi à une recommandation faite en mai par plusieurs pays latino-américains afin que le Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève, enquête sur ces crimes. (lire)
Terre
« Prospérité sans croissance », l’essai le plus important des 50 prochaines années ? Cet essai porte une ambition théorique immense, masquée par l’apparente humilité de son auteur, un « professeur de développement durable » qui a planché pour le gouvernement britannique. (lire)
Bonus-malus, l'Etat dépassé: contrairement à ce qu'il avait prévu, la différence entre les deux montants est loin d'être neutre: 710 millions de primes accordées aux Français ayant acheté des voitures moins polluantes, contre 200 millions de pénalités pour les propriétaires de véhicules produisant beaucoup de CO2. (+)
Culture
Monet: "Un fleuve de chefs-d'oeuvre". La rétrospective du Grand Palais donne la part belle à la série, procédé employé par l’artiste à partir des années 1890. "Je vois qu’il faut beaucoup travailler pour arriver à rendre ce que je cherche: l’instantanéité." (lire)
Voyage
Lisbonne mise sur la culture pour réhabiliter le quartier de la Mouraria: La mairie veut bousculer les idées reçues sur un « quartier des Maures » en pleine rénovation. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)