08 mars 2011
En colère après avoir lu le rapport Montebourg sur les Bouches-du-Rhône
Le rapport Montebourg déchaine la colère.
Une caméra cachée était là pour filmer la scène.
Voir ici
Publié dans L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)
| 8 mars '11
La journée en un clin d'oeil
Frontière Tunisie-Libye: un immigrant venant du Bangladesh se rafraîchit dans un camp près de Ras Jdir après avoir abandonné la Libye. Reuters
24H Info
Réaction de Ségolène Royal sur les sondages: Ah les sondages!... (lire)
Les exportations d'armes françaises au Maghreb et au Moyen-Orient. (voir)
Peut-on croire l'Insee? La récente erreur commise par l’Insee dans le calcul du coût du travail a été réparée, mais l’affaire a laissé des traces. Elle tombe d’autant plus mal que la confiance dans les statistiques n’est déjà pas très élevée en France. (lire)
Consommateurs, attention ! Revoilà la hausse de la TVA: Un jour, on jette à la rivière le bouclier fiscal qu'on a tant aimé depuis 2007, un autre jour, on met à l'encan la totalité de l'ISF, puis on se ravise encore quelques jours plus tard en s'apercevant que cela va encore grever les déficits. (lire)
PS
Choisir Ségolène Royal aux Primaires, c’est se libérer des codes politiques qui nous asphyxient. Pour soutenir sa candidature aux Primaires socialistes, signer l'appel ici.
Vers la VIe République... sans le vouloir ? Au moment même où le Parti socialiste fait sortir l'idée d'une VIe République par la porte, celle-ci ne s'apprête-t-elle pas à rentrer, au grand dam sans doute de son concepteur, par la fenêtre ? (lire)
Dominique Strauss Kahn et les faux problèmes: sa candidature est techniquement une "bulle" à ce jour car déconnectée des fondamentaux. (lire)
Aubry dans la ligne de mire: En difficulté dans les mesures d'opinion, Martine Aubry doit aussi affronter les accusations internes d'Arnaud Montebourg sur le terrain de la rénovation. Fâcheux quand la candidature potentielle de la première secrétaire repose en partie sur le thème de l'éthique en politique. (lire)
Le rapport de constatation sur les pratiques de la Fédération PS des Bouches-du-Rhône. (lire)
Gauche Blogs
Enfin! Le PS se résout à écouter S. Royal. (lire)
Marseille : faut-il encore voter PS ? lors du congrès de 2008, les urnes de Marseille ont tellement été bourrées avec le nom de Martine, qu'elle en aurait été choquée. Comment dès lors mordre la main grâce à laquelle elle a été élue? (lire)
64
PARITE POLITIQUE LES HOMMES CANDIDATS, LES FEMMES SUPPLEANTES. (lire)
Démocratie participative: réalité ou illusion ? (lire)
Europa
Une victoire contre la spéculation: Au moment où les marchés financiers tentent d'imposer leur loi à des Etats qui les ont pourtant sauvés, ils viennent de perdre un de leur levier pour spéculer contre les dettes souveraines. (lire)
Monde
Le combat des femmes dans les révolutions du monde arabe: Lors du "Printemps arabe", des femmes ont prouvé, par leur courage, qu'elles ne voulaient pas être absentes de cette page de l'histoire. La défense de leurs droits est partie prenante de la construction de ces démocraties. (lire)
Les femmes dans l’agriculture : la solution à la faim dans le monde ? Selon un rapport de la FAO, si les femmes dans les zones rurales avaient le même accès que les hommes à la terre, aux technologies, aux services financiers, à l’instruction et aux marchés, il serait possible de nourrir 100 à 150 millions de personnes en plus dans le monde. (lire)
Algérie | La grogne sociale gagne tout le pays: les étudiants, les garde-communaux, les chômeurs, ou encore les cheminots tarabustent aujourd’hui le pouvoir algérien. (lire)
Economie
"Pour une révolution fiscale": Thomas Piketty répond aux critiques. L'essai de Thomas Piketty, a fait l'effet d'une bombe dès sa sortie. Mais il a aussi suscité des critiques, pas toujours amènes ni fondées. (lire)
Terre
Plates-formes off-shore : hécatombe d’oiseaux migrateurs. 50 millions d’oiseaux migrateurs franchissent deux fois par an la mer du Nord. Sept espèces au moins sont sévèrement perturbées par les flux de lumière artificielle émis par les plates-formes off-shore de pétrole. (lire)
Culture
Trompés jusqu’aux os: la réalité que montre Debra Granik n’est ni un fantasme citadin ni un plaidoyer démago aux valeurs éternelles de la campagne. La brutalité de son image, associée aux soins délicats avec lequel elle brosse une douloureuse galerie de portraits font de Winter’s Bone un film extraordinairement moderne, décrivant un monde, le nôtre, qu’on aimerait oublier et qu’il faut bien, de temps en temps, regarder au fond des yeux. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)