09 mars 2011
Aubry a plus de maux que de mots
C'est un détail. Mais un détail assez extraordinaire. Martine Aubry, première secrétaire du Parti socialiste, responsable de son projet et potentielle candidate à la présidentielle, a choisi comme slogan et comme mot d’ordre idéologique une expression identique, à peu de choses près, à celle employée par Nicolas Sarkozy dès sa campagne de 2007. L’un parle de « politique de civilisation », l’autre « d’offensive de civilisation ». Dernière version : un « changement de civilisation », titre d’une somme de réflexions sur la rénovation de la gauche préfacée et présentée par la première des socialistes.../...
Il ne s’agit pas d’un simple problème de communication ou de terminologie, mais bien d’un déficit idéologique et politique structurel. L’interview donnée au Monde par Martine Aubry le 3 mars dernier en est symptomatique. Un « proposition dropping » dont ressortent comme seuls traits saillants le « changement de civilisation » porté par une «prochaine gauche» (laquelle ?), et l’exigence « de sens, d’éthique, de vérité ». Sens, éthique, vérité : tout parti politique peut signer une telle déclaration ; tout au plus peut-on démontrer que Sarkozy a failli sur ces trois points. Est-ce donc cela le projet de la gauche, « faire ce que Sarkozy n’a pas fait »?
Lire la suite ici
Publié dans TRIBUNE LIBRE | Lien permanent | Commentaires (0)
| 9 mars '11
La journée en un clin d'oeil
Artiste de l'opéra de Taipei, Taiwan. Nicky Loh / Reuters
24H Info
La poussée du FN complique encore les primaires du PS: Ségolène Royal n'a jamais cru dans le calendrier retenu par le PS. «La meilleure riposte c'est que la gauche ait enfin un projet et un candidat. Hélas le calendrier des appareils et l'impatience du peuple ne vont pas de pair. J'avais dit que tout cela devait être prêt avant l'été sinon ce serait un boulevard pour d'autres». (lire)
Affaire Karachi | Le mystère de Vaduz: de nouveaux rebondissements conduisent à plusieurs circuits financiers complexes. (lire)
Q.P.C. = Question Protégeant Chirac? (lire)
"Dans les médias, les choses bougent le 8 mars, pas les autres jours de l'année". (lire)
[Off], Sarkozy brut de décoffrage: les journalistes Maurice Szafran et Nicolas Domenach dévoilent plus de vingt ans de conversations privées avec Nicolas Sarkozy. Décapant et dérangeant. (lire)
PS
"Avec Ségolène Royal: portons nos Désirs, construisons l'Avenir!" Pour soutenir sa candidature aux Primaires socialistes, signer l'appel ici.
Et sur la photo, colonne de gauche.
Où est passée S. Royal? Dans l'action et non dans la posture. (lire)
Malek Boutih sur la montée du FN : «Le PS aussi est responsable/ Le PS s’est mis dans une posture scolaire. Il fait ses devoirs, arrive à l’heure à l’école et pense que c’est suffisant pour être brillant/ Les primaires ne sont plus un passage obligatoire.» (lire)
64
La coopération avance entre les Pyrénées-Atlantiques et la Navarre. (lire)
Ligne à Grande Vitesse | Ce qui va se passer en 2011: affiner le tracé de la future ligne à grande vitesse Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse. (lire)
Monde
Côte d'Ivoire | Naufrage à huis clos: Combats, atrocités... Eclipsé par les soulèvements arabes, le conflit Gbagbo-Ouattara sombre dans la guerre civile. (lire)
Karama: dignité, l’un des mots de ce printemps arabe -, bafouée par des années d’humiliation et de dictature. (lire)
Terre
«La concertation sur le photovoltaïque n'a servi à rien»: elle n'a pas tenu compte de ce qu’ont dit les professionnels durant les débats, qui ont pourtant proposé un scénario de production annuelle de 800 à 1.000 MW, tout en maintenant la dépense publique. (lire)
L'agroécologie plus efficace pour lutter contre la faim: ses méthodes sont « plus efficaces que le recours aux engrais chimiques pour stimuler la production alimentaire dans les régions difficiles où se concentre la faim ». (lire)
Culture
Rideau sur l'Année du Mexique, un mois après son lancement: Lancée dans la discrétion début février, l'Année du Mexique prévoyait 360 manifestations dans les domaines culturels, économiques, éducatifs et touristiques. (lire)
illustration: Masque funéraire Calakmul. (Mascaras Funerarias Campeche Museo Nacional Antropolog)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (4)