Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 mars 2011

Aubry met en déroute la gauche !

Dans le sondage réalisé par l'institut Harris Interactive pour «le Parisien» à paraître ce dimanche, Martine Aubry n’atteint qu’un petit 21 % très loin des 25,87 % obtenus par la candidate socialiste Ségolène Royal au premier tour de 2007.

Plus grave si l’on additionne les voix de la droite (Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy, François Bayrou et Dominique de Villepin), la droite atteint 59 % !

C’est une déroute pour la gauche, un résultat surprenant compte tenu du rejet par une majorité des électeurs du pouvoir de Nicolas Sarkozy qui accumule les échecs.

Comment expliquer cette situation ?

La direction du Parti socialiste n’a pas accompli la rénovation espérée. C’était le but de la candidature de Ségolène Royal, qui proposait d’ouvrir largement le Parti socialiste, lors du dernier Congrès.

(1) La Parti socialiste est retombé dans ses jeux internes entre motions. Les cadres socialistes ne parlent pas aux Françaises et aux Français, mais restent toujours tournés vers l’intérieur dans des stratégies de courants. Certes, il n’y a plus la guerre, mais c’est pire. Car pour ne pas ouvrir les hostilités, le Parti n’ose plus réellement se prononcer. Il recherche (et trouve !) des formules incompréhensibles pour contenter toutes ses chapelles. Ce qui rend de plus en plus inaudible le premier parti de gauche !

(2) Les dernières conventions ont montré que le Parti socialiste n’avait toujours pas tiré la leçon de 2002. Le PS est le parti des élites qui ne sait plus s’adresser au peuple. Il semble même qu’il en ait peur ! Pourtant en 2007, la candidate socialiste, Ségolène Royal, avait réussi à rouvrir ce dialogue indispensable pour gagner une élection présidentielle. Mais on lui en a fait le reproche ! Trop proche du peuple ! Le pacte de Marrakech a permis de l’éliminer. Pour quel résultat ? Le parti socialiste a perdu de très nombreux militants.

Dans le dernier livre de Martine Aubry, réalisé avec de nombreux intellectuels : à qui s’adresse encore une fois le Parti socialiste ? Le Parti n’en finit plus de réfléchir depuis trois ans mais il a de nouveau rompu avec le peuple !

Philippe Allard

| 6 mars '11

laselectiond'infos3.jpg

La journée en un clin d'oeil
entrer des mots clefs
Arbres en fleurs aux environs des Cuatro Torres (Quatre tours) de Madrid. Carlos Montagud / el mundo

24H Info
L’incroyable confession d’un trésorier politique: il raconte comment il transportait de grosses sommes d’argent liquide. Il a été entendu comme témoin dans l’enquête sur l’affaire Karachi. (lire)

Une première des plus symboliques: l’ouverture du procès de Jacques Chirac où, pour la première fois, una avocat pourra plaider au nom de l'association Anticor. (lire)

Un appel de syndicalistes “contre les idées du FN”; l’UNEF Sciences-Po se prend les pieds dans le tapis. (lire)

Réforme de l'ISF, hausse du gaz… les injustices continuent: il aurait été assez naturel que les Français les plus aisés fussent invités à participer à l'effort collectif. Cela n'a pas été le cas. (lire)

Le projet de loi sur les soins psychiatriques suscite une forte opposition: une pétition a recueilli plus de dix-sept mille signatures. Parmi lesquelles, celles de personnalités comme l'ancien ambassadeur Stéphane Hessel, le sociologue Edgar Morin ou le magistrat Serge Portelli. (lire)

Hirsch: "Ne décrétons pas la démobilisation générale".  Le 10 mars 2010, la loi créant le service civique était promulguée, après un vote dépassant largement les clivages politiques, concrétisant une idée qui cheminait depuis la suppression du service militaire, quinze ans plus tôt. (lire)

PS
Choisir Ségolène Royal aux Primaires, c’est se libérer des codes politiques qui nous asphyxient. Pour soutenir sa candidature aux Primaires socialistes,  signer l'appel ici.

entrer des mots clefsLa politique internationale selon Ségolène Royal:
Par son rôle de vice-présidente qu'elle tient depuis juin 2009 au sein de l'Internationale socialiste comme par sa fonction de présidente de l'Association internationale des Régions francophones qu'elle occupe depuis novembre 2010, Ségolène Royal est au cœur des questions internationales. (lire)

Gauche Blogs
Au lieu de pleurer sur la montée de Marine Le Pen, qu'attend la gauche pour parler de nos soucis ? S. Royal est la seule a mettre en avant la "hausse inacceptable des prix de l'énergie". (lire)

Le parti d'Henri: une solution? Que nenni... (lire)

2012 : sondage « lépénisé », doutes et certitudes. (lire)

Grand Sud
Un renard dans les phares: il faut parfois rompre avec l'habitude, changer de regard, poser son sac. (lire)

Europa
europe.jpgRappel: les eurodéputés PS et conservateurs se votent une augmentation de1500€! (lire)



Terre
entrer des mots clefsLa consigne, une idée simple remise au goût du jour dans le Var: Quasiment disparue en France, la consigne s’avère plus écologique et économique que le recyclage du verre. (lire)




entrer des mots clefsUne deuxième vie pour les voitures de particuliers: un nouveau concept débarque dans les grandes villes: la location de voitures entre particuliers. (lire)



Culture/Livres
netsuke.jpgLes secrets d'un héritage:  La quête d'Edmund de Waal se veut, presque dans la crispation, uniquement sensible. Elle est historique. Multipliant les détails pittoresques ou douloureux, toujours exacts, avec retenue mais avec une miraculeuse aptitude à entrer dans la peau d'autrui, Edmund de Waal restitue son destin à une famille européenne dont l'identité complexe, la splendeur et les misères paraissent, plus que jamais, exemplaires. (lire)


« La Mémoire retrouvée », d'Edmund de Waal, traduit de l'anglais par Marina Boraso, éd. Albin Michel, 414 p., 23 €.