19 septembre 2012
Dessinateurs
(Large)
Publié dans HUMOUR, L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)
| 19 septembre '12
d'infos
laselection
La Journée en un clin d'oeil
Baleine à bosse au large de Nuquí, département du Chocó, Colombie. Mauricio Dueñas / efe
24H Info
Oui, les OGM sont des poisons! Des chercheurs français ont étudié secrètement, pendant deux ans, 200 rats nourris au maïs transgénique. Tumeurs, pathologies lourdes… une hécatombe. Et une bombe à fragmentation : scientifique, sanitaire, politique et industrielle. Elle pulvérise en effet une vérité officielle : l’innocuité du maïs génétiquement modifié. (lire)
Taubira: "Le tout-carcéral augmente les risques de récidive". La ministre s'inspire des travaux des chercheurs qui ont démontré que la prison était la plus grande fabrique de la récidive. Pour la petite délinquance, elle souhaite lui substituer une peine alternative: la probation. Préconisée par le Conseil de l'Europe, celle-ci se pratique déjà au Canada. (lire)
Contrôle d'identité: Valls enterre le récépissé, Ayrault pas encore. (lire)
L'Elysée tente d'amadouer les remuants députés PS: à l'Elysée, on se montre tolérant : "On ne peut pas dire qu'on va respecter notre majorité et le débat parlementaire et dans le même temps cadenasser et lancer des oukases." Noble position de principe. Qui, dans la pratique, pourrait s'avérer difficile à tenir. (lire)
Débattre
"Charlie Hebdo" caricature Mahomet: pas du courage, mais du pur opportunisme. Il faut faire tomber les masques et dire que "Charlie Hebdo" est devenu journal populiste et non plus libertaire. Il n'y a rien de courageux à taper sur les musulmans en France à notre époque. (lire)
PS
Communiqué de presse de Jean-Louis Bianco: Respecter nos adhérents et nos élus, encourager le dialogue et l'échange, promouvoir de nouvelles façons de penser et de travailler au sein de notre grand parti, C'EST POUR MOI UNE QUESTION DE PRINCIPE ! (lire)
Les parlementaires socialistes face à leurs désaccords: ils seront quelque 400 socialistes à être rassemblés mercredi et jeudi à Dijon, pour les journées parlementaires du PS. Dans les rangs socialistes, les sujets de divisions sont de plus en plus nombreux. (lire)
Le traité européen au coeur des tractations entre le gouvernement et l'aile gauche du PS: réticente, l'aile gauche du PS se dit prête à tout pour conserver sa liberté d'expression. Quitte à ne pas déposer de motion au congrès de Toulouse. (lire)
Région(s)
Le ton est monté entre Ségolène Royal et la Saft: la présidente de Région demande le remboursement des aides accordées à la Saft, soit 500 000 €. (lire)
Terre
Quand les agrocarburants privent de céréales 127 millions de personnes: le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll vient de décréter une « pause » dans la politique de soutien à la filière agro-industrielle. (lire)
Monde
Le prochain domino du monde arabe : la Jordanie a lancé, le 3 septembre dernier, un appel aux donateurs internationaux pour réunir 700 millions de dollars (plus de 550 millions d’euros) afin de venir en aide aux réfugiés syriens dont le flux croissant commence à dépasser les capacités d'accueil de son pays. (lire)
Cinéma
«Alyah»: pour son premier film, Elie Wajeman interroge avec élégance et sobriété l’identité d’un jeune dealer parisien en quête d’exil, de fuite vers un Israël pourtant quasi inconnu. Rarement la question de l’appartenance ethnique, religieuse, nationale aura été abordée sur ce versant le moins idéologique possible, au plus près d’une connivence mélancolique avec le flux même du devenir. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (1)