Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 septembre 2012

Jean-Louis Bianco: un chic type

Jean-Louis Bianco se retire de la vie politique pour s’occuper de sa famille … Le geste est simple, et noble. C’est un passage de relais. Il a abandonné ses mandats au fur et à mesure.

Il a encore bon pied bon oeil, et le dit : "J’aurai bientôt 70 ans. Je suis engagé dans l’action militante depuis mon plus jeune âge, dans la vie politique depuis plus de trente ans. Il faut savoir passer la main. À d’autres désormais de reprendre le flambeau. Je souhaite pouvoir consacrer plus de temps à ma famille, à ma femme, à mes enfants, à mon petit-fils."

Nul doute que sa voix portera encore, il pourrait écrire un livre sur ce qu’il a vécu comme Secrétaire de l’Elysée du temps de François Mitterand par exemple ? avec quelques secrets ou anecdotes sur ces folles années qui ont vu la chute du mur de Berlin et d’autres évenements … qui sait ?

La décision de J-L Bianco est murement réfléchie, donc préparée. Un exemple à suivre pour ceux qui s’accrochent à de multiples postes et mandats ? Il suffit juste de volonté, de préparation, de patience et de courage.

En tout cas, merci pour tout Jean-Louis. L'article complet ici

Ségolène Royal rend hommage à Jean-Louis Bianco, "ami d'une exceptionnelle fidélité"
(lire)

| 14 septembre '12

                                                                                d'infos
                                 laselection
header.gifLa Journée en un clin d'oeil
honduras.jpg
Moment de repos près d'un lac salé à Cedeño, sud du Honduras. Jorge Cabrera / reuters

24H Info
Conférence environnementale: belles empoignades en vue sur l'énergie.  Le format paraît serré pour coucher noir sur blanc un vade-mecum sur une matière aussi profuse que le développement durable et la protection de l'environnement. L'objectif affiché à l'ouverture de cette Conférence environnementale est pourtant bien de définir une « feuille de route » à décliner dans les politiques publiques. (lire)

eolien-nucleaire.jpgUne conférence hantée par le «Grenelle»: les ONG, déçues par les suites de 2007, attendent des décisions symboliques fortes. (lire)




Redressement productif: les 91 sauvetages mystères d’Arnaud Montebourg. Le ministre du redressement  va répétant qu’il vient de sauver 91 entreprises et 11.250 salariés de la noyade mais ne peut pas en produire la liste pour ne pas les fragiliser davantage. Belle délicatesse. (lire)

Les petits écarts statistiques de Peillon sur le chômage des jeunes. (lire)

Transparence: chez les députés, le changement, c’est pas maintenant. Les députés ont rejeté l’amendement qui aurait permis de contrôler l’utilisation de l’indemnité couvrant leurs frais professionnels. Ils n’ont pas, non plus, l’intention de rendre publique la liste de leurs éventuels conflits d’intérêts. La transparence dérangerait-elle l’Assemblée nationale? (lire

Débattre
agro.jpgLe gouvernement Ayrault doit renoncer aux politiques de soutien aux agrocarburants: l'accaparement d'une partie de la production agricole mondiale en vue de son utilisation dans les transports pose de graves problèmes alimentaires. (lire)


PS
Comme Sarkozy, Hollande va chercher ses idées neuves chez Attali: un président à la recherche d’idées serait-il condamné à faire appel à Jacques Attali? (lire)

an.jpg
Cumul: l'engagement non tenu des députés PS. A l'instar des ministres, qui ont abandonné toute autre fonction, les députés PS s'étaient, eux, engagés à anticiper la future loi en cessant le cumul d'un mandat de parlementaire et d'un exécutif local – y compris les structures intercommunales – trois mois après leur élection. (lire)

Monde
libye.jpgLibye: le printemps arabe vire à l’orage. L'après guerre s’annonçait plus complexe à gérer que le conflit lui-même.  Ceux que l’on qualifiait d’oiseaux de mauvaise augure -pendant que d’autres sortaient des films auto-célébrant leur gloire pacificatrice- auront eu raison. (lire)


Télévision
homeland.jpg"Homeland", l'Amérique face à ses démons:   commencer Homeland, c'est devenir accro. Impossible de se contenter de tremper le pied dans ce marécage de faux-semblants, il faut y plonger tout entier. À travers Carrie et Brody, les deux personnages de la série, se pose la question : quelles sont les conséquences de la guerre contre le terrorisme ? Jusqu'où un pays est-il prêt à aller pour se défendre ? Quelles peurs, quels secrets cultive-t-il en son sein ?" (lire)