Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 septembre 2012

La démocratie jusqu'au bout

Chers amis et camarades,

Rien ne sera possible face à la crise qui nous frappe sans un renforcement de la démocratie sous toutes ses formes : ce que j'ai appelé dans mon dernier livre la « démocratie jusqu'au bout ». Et cette exigence vaut d'abord pour notre parti qui doit pouvoir mener de pair le renouvellement de son projet, en intégrant en particulier l'enjeu de la transition écologique, et la rénovation de son fonctionnement.

Le PS ne pourra être un véritable acteur du changement que s'il fait de l'innovation, démocratique, sociale, idéologique, le ressort même de son action. C'est à cette prise de conscience que doit servir notre prochain Congrès. Et c'est pour cela que j'apporte mon soutien à la démarche de Juliette Méadel et de Gaëtan Gorce.

Je me reconnais dans l'engagement des militantes et des militants qui, à leurs côtés, considèrent que soutenir avec conviction l'action du Président de la République ne doit pas interdire le débat et encore moins nous empêcher de pouvoir choisir librement notre Premier secrétaire.

Respecter nos adhérents et nos élus, encourager le dialogue et l'échange, promouvoir de nouvelles façons de penser et de travailler au sein de notre grand parti, C'EST POUR MOI UNE QUESTION DE PRINCIPE !

En fidèle amitié à toutes et tous,
JL Bianco

| 20 septembre '12

                                                                                d'infos
                                 laselection
header.gifLa Journée en un clin d'oeil
java.jpg
Récolte de la canne à sucre à Sidoarjo, Java, Indonesie. Sigit Pamungkas / reuters

24H Info
Chômage: Ayrault tempère la promesse de Hollande. Le Premier ministre a admis ne pas savoir si la courbe du chômage pourra être inversée d'ici à un an. Des socialistes redoutent que l'agenda du « redressement » soit dur à tenir. (lire)

Fiscalité et retraités: les ambiguïtés de Jean-Marc Ayrault. En assurant, mercredi 19 septembre qu'aucune hausse de la Contribution sociale généralisée (CSG)  ni aucune suppression de l'abattement de 10% pour les retraités n'étaient « envisagées » dans le projet de loi de finances pour  2013, le premier ministre a cherché à apaiser les inquiétudes des associations de retraités  et à fermer le débat qui s'amorçait au sein même de son gouvernement sur l'imposition des retraités. (lire)

Marchal-Beck (MJS) : «Valls savonne la planche» sur le récépissé. Le président des Jeunes socialistes déplore l'opposition du ministre de l'Intérieur sur le sujet et prône l'expérimentation de la mesure. (lire)

ogm.jpgPeut-on encore manger sans OGM?  Malgré les pressions du lobby agro-alimentaire, une petite victoire de transparence vient d’être obtenue. La mention « sans OGM » pourra désormais être accolée sur les produits qui en contiennent moins de 0,1%. (lire)


PS
Colère d’une députée PS contre ses collègues cumulards:  « Je ne sais pas comment on peut rester crédible 2 secondes après un truc pareil ! ». Barbara Romagnan-Députée du Doubs.  (lire)

Europe: comment le PS veut faire avaler le traité à tous ses députés.  "On mange gratuitement en ce moment, j’en suis à ma troisième invitation à dîner par Bernard Cazeneuve", s’amuse Olivier Dussopt, le député de l’Ardèche. (lire)

Région(s)
Collectivité: le PS en rangs éparpillés. (lire)

Monde
usa.jpgEtats-Unis: Mitt Romney, trop nul pour être élu? Sale semaine pour Mitt Romney. Lui qui se voyait déjà en haut de l’affiche, lancé par une convention réussie et porté par les mauvais chiffres de l’emploi, en est pour ses frais. (lire)

Culture
musique.jpg"L'industrie de la musique va mal, très mal..." Axel Dauchez, président du Syndicat des éditeurs de services de musique en ligne (ESML) et PDG de Deezer, lance un appel au gouvernement pour "protéger l'exception culturelle française". (lire)