22 novembre 2012
Rififi
(Na!)
Publié dans HUMOUR, L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)
| 22 novembre '12
Audition de Sarkozy: Jean-Michel Gentil, le juge à qui l'on ne raconte pas d'histoires! Magistrat d'une grande discrétion, Jean-Michel Gentil est sorti de l'anonymat depuis qu'il instruit le dossier Bettencourt. Il ne le vit pas forcément très bien. (lire)
Calamiteux: quelle que soit l’issue de cette bataille de chiffonniers, le vainqueur n’échappera pas au trou noir stratégique dans lequel semble s’être enfermée la droite : une nostalgie infinie du passé, une détestation pavlovienne du présent hollandais et une vision apocalyptique de l’avenir. (lire)
Hollande : la liberté de s’embourber. Le Président et le gouvernement ont patiné autour de la «liberté de conscience» concédée aux maires sur le mariage gay. Avant de faire marche arrière. (lire)
Le SOS des mal-logés: face à la crise du logement, il faut décréter l'urgence sociale. C'est une question de dignité, estime Christophe Robert, délégué général adjoint de la Fondation Abbé-Pierre. (lire)
Les députés unanimes pour reconnaître le vote blanc. (lire)
L'Etat reprend en main le destin de Sciences Po: alors que la Cour des comptes rend public, jeudi 22 novembre, un rapport sévère sur la gestion de Sciences Po et demande des poursuites, l'Etat reprend le dossier en main. Le processus de désignation du successeur de Richard Descoings a abouti, fin octobre, à la désignation contestée de Hervé Crès, actuel administrateur provisoire, comme candidat officiel. La ministre de l'enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, annonce au Monde que l'Etat met un terme à ce processus. (lire)
L'Europe va-t-elle couper les vivres à ses pauvres? Réunis à Bruxelles, les dirigeants européens vont négocier le budget communautaire pour la période 2014-2020. En jeu, notamment : le montant de l'aide alimentaire aux plus démunis. (lire)
Jean-Luc Buchalet: «Nous sommes bien contents de mettre nos industries polluantes en Chine»: l'auteur de «Chine: la face cachée» ne croit pas aux promesses de développement «vert» de la Chine, mais pense que les Occidentaux ont aussi une part de responsabilité. (lire)
«Augustine», psy causes: Alice Winocour, 36 ans, signe avec Augustine un premier film qui revient sur ce moment fascinant de la psychiatrie au seuil de la psychanalyse (Freud sera brièvement l’élève de Charcot et son traducteur en allemand) qui se noue dans la relation entre le grand praticien, mondialement célèbre, détenteur de la première chaire de «maladie du système nerveux» (créée en 1882 à Paris), et ses patientes convulsives, toujours plus nombreuses et pâmées, atteintes de diverses paralysies, insensibles à la douleur en certaines parties de leur corps mais sans lésion ou pathologie organique. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (3)