23 novembre 2012
Dites AAA
(Lardon)
Publié dans HUMOUR, L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)
| 23 novembre '12
Défaites: le sarkozysme est mort. Dans le cabinet d’un juge d’instruction et dans l’explosion, en direct, du premier parti de droite. (lire)
Les partis politiques servent-ils encore à quelque chose? Force est de constater que les formations d'aujourd'hui sont non seulement stériles idéologiquement mais incapables d'écouter les idées nouvelles qui peuvent surgir ici et là. (lire)
«Les propositions de la commission Jospin ont dix ans de retard»: pour Séverine Tessier, porte-parole de l’association anticorruption Anticor, il y a urgence à partager le pouvoir entre politiques et citoyens. Elle déplore que la société civile n’ait pas eu droit de cité pendant les travaux de la commission Jospin, alors que l'ancien Premier ministre doit être autionné sur son rapport par l'Assemblée nationale mardi 27 novembre. (lire)
Les fonctionnaires du ministère du Travail dénoncent l’inutilité de leurs chefs! Inquiets par ailleurs des offensives du Medef, ils redoutent « la transformation de leur administration en simple guichet au profit des entreprises ». (lire)
Une tribune d'élus PS en faveur du mariage pour tous et de la PMA: 80 députés socialistes s'apprêtent à ratifier une tribune en faveur de la réforme. Un message au gouvernement, tenté de temporiser. (lire)
Notre-Dame-des-Landes : "C'est la guerre ici, c'est pire que sous Sarkozy". Près de 500 gendarmes sont venus réveiller brutalement les opposants à la construction de l'aéroport, en leur donnant "30 minutes pour dégager". (lire)
A gauche, une primaire sous haute tension: dimanche, les Italiens devront dire qui du vieux Pierluigi Bersani ou du fougueux Matteo Renzi accèdera à la tête du Parti démocrate et peut-être, plus tard, de l'Italie. (lire)
Les deux tiers des arbres dans le monde sont menacés de dépérissement, fonctionnant à la limite de l'embolie. Leurs marges de manœuvre sont étroites, qu'ils poussent en zone tropicale, en zone tempérée ou en zone de type méditerranéen. (lire)
Jorge Semprun, une main sur l’épaule: Exercices de survie est un admirable texte posthume écrit dans une langue corsée et claire. La machine du temps n’a pas délavé le sac des souvenirs. L’auteur du Grand Voyage (1963) et de L'Ecriture ou la vie (1994) ramasse ses mille et une vies en une seule : la résistance. La prudence conseille d’attendre pour agir. Jorge Semprun a toujours agi sans attendre. Des portes enfoncées, des portes claquées. Il possède au plus haut point le bel art de l’imprudence. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (2)