Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 janvier 2013

Un accord historique?

Après des semaines où les négociations semblaient enlisées, trois syndicats CFDT, CFTC, CFE-CGC sont parvenus à un accord avec les organisations patronales, accord auquel la CGT et FO ont refusé de s’associer.../...

Alors accord historique ou pas? A chaque négociateur d’apprécier si le compromis obtenu est satisfaisant ou pas. Certainement pas historique aujourd’hui, dès lors que deux syndicats importants le refusent. Peut-être historique demain, s’il ouvre la porte à une ère nouvelle en France de compromis plutôt que d’affrontement, et surtout s’il consacre le début d’une longue marche vers la démocratie sociale.

Jean-Louis Bianco. L'article complet ici

| 13 janvier '13

Mali: Des raids aériens français en cours contre les jihadistes. Selon l'ONG Human Rights Watch (HRW), dix civils, dont trois enfants, ont été tués lors des combats. (lire)

Villepin : "Non, la guerre ce n’est pas la France". Jamais les guerres n’ont bâti un Etat solide et démocratique. Au contraire, elles favorisent les séparatismes, les Etats faillis, la loi d’airain des milices armées. (lire)

France - Mali: quelles relations économiques? L'intervention militaire a déjà des conséquences sur une l'économie de ce pays autrefois colonisé toujours lié à l'Hexagone sur le plan économique. (lire)

armée.jpgL'intervention française au Mali: une mauvaise affaire pour le budget de la Défense.  Avec le retrait des forces combattantes d'Afghanistan, le budget 2013 prévoyait une forte baisse des crédits destinés aux opérations militaires extérieures (Opex). L'engagement au Mali va contraindre l'Etat à accroître les crédits de la Défense. (lire)

CFDT, CGT, FO… À chaque syndicat sa stratégie: le texte n'aurait probablement pas vu le jour avec les nouvelles règles de représentativité, comme ne manque pas de le rappeler le numéro un de la CGT, Bernard Thibault. (lire)

Réforme de l'emploi: les dessous de l'accord. Michel Sapin est intervenu au début de la semaine pour tancer quelque peu les patrons et le gouvernement est soulagé de ne pas avoir à décider lui-même des mesures qui vont dans le sens de la flexibilité. (lire)

mariage.jpgMariage pour tous: le combat perdu de l'Eglise. (lire)

Espagne, Belgique: le mariage gay passé dans la paix. Pourquoi pas ici? Notre amour déraisonnable du débat, un gouvernement qui ne s’assume pas... Sept explications à la passion française sur la question. (lire)