Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 janvier 2013

Cantine (à qui la faute?)

marrazkia

(Marrazkia/Le JPB)

A qui revient la faute?

| 12 janvier '13

MALI:
| Un hélicoptère français abattu au Mali, le pilote tué. Les faits se seraient déroulés vendredi soir, quelques heures après le lancement des opérations militaires. (lire)

mali.jpgPourquoi la France entre en guerre au Mali: la prise de Konna par les rebelles, jeudi, posait abruptement la question de la crédibilité de l’ONU et de la France, et de leur capacité à aider un pays englué dans un conflit régional. (lire)



mali 2.jpgL'inexorable décomposition d'une vitrine de la démocratie africaine: il n'est pas sûr que les militaires puissent à eux seuls dénouer la situation malienne. Les islamistes comptent aussi des soutiens parmi la population du Sud, frustrée par des années de promesses non tenues par la démocratie et un Etat aujourd'hui effondré. (lire)

Mali: "Il peut y avoir un engrenage insoluble de type afghan". Le contexte est beaucoup plus pourri que celui de la Libye. Le milieu humain du Nord du Sahel est en outre dans une crise économique et sociale grave. Une intervention militaire risque d'aggraver encore les choses. (lire)

SOMALIE:
|  Echec d'un raid en Somalie: l'otage Denis Allex et 1 soldat français tués et un autre porté disparu (Ministre).
(lire)

Les non-événements de la méthode Hollande: rien sur le cumul des mandats, mais on savait que cette grande promesse d’avant élection fait l’objet d’une farouche opposition d’après élection au sein de la masse des élus locaux de gauche. C’est surtout à propos du Conseil constitutionnel que les demi-mesures ont surpris. (
lire)

Taubira obligée de céder à Bouygues: l’Etat en prend pour trente ans. Malgré les réserves de Christiane Taubira sur ce grand projet coûteux, le gouvernement préfère maintenir le chantier plutôt que de verser des indemnités à Bouygues. (lire)

La manif pour tous… mais pas pour les journalistes? Craignant les dérapages, le collectif à l'origine de la manifestation contre le mariage pour tous de dimanche verrouille sa communication d'une main de fer. (lire)

lgv.jpgLes anti-LGV donnent un carton rouge à Hollande qui n'entendent pas déposer les armes. (lire)