13 octobre 2013
| 13 octobre '13
(Baudry/Rue89)
De Brignoles, où le FN est sorti en tête du premier tour de la cantonale dimanche, à Fréjus, balade le long de l’ex-nationale 7 où l’extrême droite s’est installée. (lire)
Primaire PS à Marseille
"Tout peut arriver". aucun des candidats n'est en mesure de livrer un pronostic fiable tant les sondages varient. Tant le corps électoral est inconnu. Car, comme en 2011 pour la présidentielle, tout le monde est autorisé à voter. (lire)
Incertitude sur la participation: les Marseillais vont-ils bouder les urnes ? Vont-ils se déplacer pour voter à ces primaires citoyennes malgré l’impopularité du gouvernement Hollande ? Malgré les nombreuses affaires politico-judiciaires qui rongent la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône ? (lire)
"La vie d'Adèle": quel film! Adèle Exarchopoulos, au côté d'une Léa Seydoux impériale, réussit la prouesse à la fois d'être l'héroïne de Kechiche et d'incarner ce que disait Marivaux dans La Vie de Marianne : "A ceux qui n'ont ni rang ni richesse qui en imposent, il leur reste une âme, et c'est beaucoup." (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
12 octobre 2013
| 12 octobre '13
Ouvrier d'une briquetterie de Wenzhou, Chine. Carlos Barria / reuters
Sortir la politique des chemins balisés: idéologiquement sclérosée - ou a minima tétanisée - au sommet, la France fourmille localement d’initiatives créatives au service de l’activité, de l’écologie ou de nouvelles formes de solidarité. Mais pour capter ces poches d’énergie atomisées, propices à dynamiter le persistant conformisme ambiant, encore faut-il avoir les antennes pour les repérer et, surtout, la volonté de s’en saisir dans une logique de dépassement des réalités actuelles. (lire)
La Marche des beurs veut entrer dans l'histoire de France: c'est l'histoire d'une amnésie collective. Le 15 octobre 1983, une petite quarantaine de jeunes immigrés partaient de Marseille pour dire stop aux crimes racistes et réclamer l'égalité et la justice. (lire)
Marseille, une primaire à enjeux: à l’Elysée, les regards sont braqués sur Marseille. Alors que les élections municipales s’annoncent plus que dangereuse pour la majorité, le Parti socialiste rêve à voix haute de conquérir cette ville, propriété de la droite depuis 1995. (lire)
Les énergies vertes dans le rouge: en France, une politique d’Etat brouillonne et une mauvaise utilisation des fonds, pourtant considérables, freinent le développement des renouvelables. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)