08 novembre 2013
| 8 novembre '13
Réserve de biosphère d'El Pinacate au Mexique: dans le désert de Sonora au nord du Mexique, El Pinacate est un désert présentant de vastes coulées de lave noire et rouge d'une valeur universelle exceptionnelle
Le poids des mots, le choc de l'impopularité: en lançant hier son "ordre de mobilisation" à l'occasion du coup d'envoi des manifestations du centenaire de la Grande Guerre, François Hollande ne devait pas se faire beaucoup d'illusions sur les effets de son discours. (lire)
Le dilemme du président: le mur de la réalité contre lequel ont buté nombre de dirigeants place François Hollande face à un choix cornélien : reconnaître qu'il a péché par optimisme au début du quinquennat et réformer vigoureusement ou poursuivre sur sa lancée – la promesse d'un lendemain meilleur qu'aucun économiste n'ose plus prédire, tant la reprise s'annonce poussive à travers toute l'Europe. (lire)
Espérer: aussi sombre soit la réalité, aussi déprimant soit l’état d’une industrie française qui représente désormais moins de 15% de la production nationale, la noirceur du tableau ne doit pas obérer les raisons d’espérer. (lire)
Pourquoi Christiane Taubira cristallise les haines: l'ensemble de l'exécutif a manifesté au départ une forme d'apathie, voire de tétanie à l'heure de défendre une ministre emblématique, tôt ciblée par la droite et l'extrême droite et en butte depuis des mois à des mises en cause racistes. (lire)
Faut-il porter un bonnet rouge pour échapper à la justice ? La rareté des poursuites pénales concernant des «bonnets rouges», comparée à la répression qui frappe le plus souvent les syndicalistes ouvriers, est flagrante. Les bonnets rouges bénéficient-ils d'une impunité choquante ? (lire)
Malala, Shamsia, des jeunes filles au courage infini: il existe donc des dizaines de petites Malala. Aujourd’hui, elle s’appelle Shamsia Husseini. Elle habite en Afghanistan, à Kandahar, l’ancien fief du Mollah Omar. Et comme la désormais très célèbre jeune fille pakistanaise, Shamsia, elle aussi, a bravé la folie obscurantiste des talibans. (lire)
Le butin de Munich: «on savait que son père trafiquait». La galeriste et historienne d’art, Elizabeth Royer, explique l’origine de l’incroyable butin de biens spoliés aux Juifs, récemment retrouvé à Munich chez Cornelius Gurlitt. On ne parle que de la valeur de ces tableaux, on oublie d’où ils viennent, que leurs propriétaires sont des victimes de la Shoah. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
07 novembre 2013
Casseur
Publié dans HUMOUR, L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)