Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 novembre 2013

| 12 novembre '13

logo-3.jpg





ETNA.jpg
Le mont Etna en Sicile: ses cratères de sommet, les cônes de cendres, les coulées de lave, les grottes de lave et la dépression du Valle de Bove font du mont Etna un site privilégié de recherche et d’éducation.

champs-elysees.jpgPas d'armistice pour François Hollande: au vu de ces comportements totalement irresponsables, alors que la France honorait ses morts, y compris les militaires tombés au Mali, une digue a bel et bien cédé hier.  Au final, et les principaux responsables de la majorité font le même constat, le chef de l'Etat est trop exposé. Il mérite protection, il en va de l'équilibre des institutions. (lire)

L’impasse politique s’aggrave pour François Hollande: le Président , qui ne devrait pas tenir sa conférence de presse avant décembre, ne donne pas l'impression de vouloir répondre. Tout juste a-t-il déclaré dans son discours d'Oyonnax que la République ne doit « jamais céder devant les pressions d'où qu'elles viennent ». (lire)

Thierry Lepaon (CGT) : " Le climat est très tendu, c'est explosif partout. 
Entre ce qu'ils disaient quand ils étaient dans l'opposition ou en campagne, par exemple sur les retraites, et ce qu'ils font aujourd'hui, il y a un gouffre. Ce décalage entre les paroles et les actes nous mène dans le mur." (lire)

schiste.jpgGaz de schiste : « Monsieur le ministre, ne signez pas ! »
Le ministère de l’Ecologie s'apprête à accorder à Hess Oil sept permis de recherche de pétrole de schiste. Il pourrait faire autrement, estiment les avocats Arnaud Gossement et Olivier Meyer. (lire)


A Lens, le PS «empêche le renouvellement»: jeune secrétaire de section de l'ex-ville minière, Arnaud Sanchez demande à sa direction de revoir son choix d'investir le maire sortant et réclame un vote militant. (lire)

philippines.jpg"Les pays pauvres, premières victimes du réchauffement": Jean Jouzel, climatologue et vice-président du Giec, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. (lire)


pays basque.jpgLe Pays basque, archinature: au chapitre des mal (re)connus, le Pays basque recèle des trésors encore loin des circuits du tourisme de masse. Notamment pour tous ceux qui s’intéressent à l’architecture classique comme contemporaine. Il existe de nombreuses options, dont celle d’un circuit pour un court séjour, de Bilbao à La Rioja, de l’urbain au rural, où quelques grands noms de l’architecture ont essaimé des œuvres majeures. (lire)

 Photo: la boutique de la bodega Lopez de Heredia, à Haro, dessinée par Zaha Hadid.

10 novembre 2013

| 10 novembre '13

logo-3.jpg





namib.jpg
L’erg du Namib s’étale sur plus de 3 millions d’hectares en Namibie offrant un paysage de dunes de sable et d’autres matériaux venus d’Afrique australe par les cours d’eau, les courants océaniques et les vents.  Exemple unique de processus géologiques formant le seul grand système dunaire du monde dans un désert.

ps.jpgParti socialiste : comment réanimer un astre mort ? 
Aujourd'hui le PS est à des années-lumière de 1997. Il ressemble à un astre mort qui n'émet plus aucun signal audible et déploie une activité réduite au minimum vital. (lire)

La France est « comme un volcan »:  alors que la grogne sociale s’est amplifiée cette semaine, notamment en Bretagne, « il y a un sentiment de révolte, ça on le sent très bien », a estimé Jean-Claude Mailly ce dimanche. (lire)

1914.jpgCes tranchées de la fraternité: Noël 1914,  des soldats français ont applaudi un ténor bavarois le soir de Noël, d'autres ont joué au football avec les Allemands le lendemain, il y a eu des enterrements en commun dans le no man's land, des messes en latin. 'Yves Buffetaut, Batailles de Flandres et d'Artois (Tallandier, 1992). (lire)


Typhon Haiynan: la communauté internationale s'organise pour aider les Philippines.
(lire)

Nucléaire iranien: la France fait de l'entrave.  La position française est dictée par cette propension chez François Hollande et Laurent Fabius à considérer que pour être une « puissance d’influence » il convient de durcir le ton avec ceux qui ne sont pas considérés comme des partenaires, voire à menacer d’usage de la force. (lire)