Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 novembre 2013

| 4 novembre '13

logo-3.jpg





manille.jpg
Manille, Philippines. Francis R. Malasig / efe

« Un moment éprouvant »:  pour le député PS du Sud-Gironde, Gilles Savary, il faut que F. Hollande se reprenne au plus vite pour ne pas passer de l’autre côté du miroir. Qu’il comprenne qu’en période de crise, les gens ont besoin de sécurité. Il faut tenir la barre fermement et ne pas avancer à la godille. Montrer de l’autorité, de la fermeté. La cacophonie, c’est de l’angoisse (lire)

paris.jpgÀ l’Hôtel-Dieu, c’est hôpital silence: qui a dit que le gouvernement cédait à toutes les pressions ? À l’emblématique hôpital parisien de l’Hôtel-Dieu, c’est sans bouger d’un iota que le pouvoir résiste depuis des mois à la levée de boucliers suscitée par le projet de fermeture des urgences. (lire)

François Hollande rattrapé par le Mali: le chef de l'Etat veut que toute la lumière soit faite sur les meurtres des deux journalistes de RFI survenus au nord du pays. Ce drame survient à un moment particulièrement difficile pour le président de la République. (lire)

Comment le PS et ses élus régionaux épongent "la dette Huchon" en Ile-de-France: Le pacte financier a été scellé début 2013 entre l'équipe d'Harlem Désir, patron du PS, et le cabinet de M. Huchon. Il prévoit que le PS rembourse la moitié de la dette. (lire)

europe.pngEcosse, Flandre, Catalogne: les Etats sont-ils solubles dans l'Union européenne? Trois pays européens menacés en même temps d'implosion (sans parler de la Lombardie et de sa Ligue du nord), cela devrait interroger l'Union. N'a-t-elle pas une responsabilité directe dans l'émergence de ces revendications régionales? (lire)


trésors.jpg1 500 trésors pillés par les nazis retrouvés à Munich: en 1937, l'opération Entartete Kunst –– art dégénéré –– est orchestrée par Hitler et le parti national-socialiste, des hiérarques aux fonctionnaires subalternes. Près de 16 000 œuvres sont pillées dans les collections d'une centaine de musées allemands, mais aussi dans des collections privées juives. (lire)

03 novembre 2013

| 3 novembre '13

logo-3.jpg





inde.jpg
Récolte des fleurs de calendula, près de Jammu, Inde.

Le vertige suicidaire de la Gauche…et de la Droite! (lire)

léonarda.jpg
"Opération déminage" : au sommet de l'Etat, il souffle un vent de panique. Une date a été cochée dans tous les agendas : mardi 5 novembre. La veille, lycéens et étudiants seront rentrés des vacances de la Toussaint. Des vacances que beaucoup entendent achever comme ils les ont commencées. Par des manifestations réclamant le retour de leurs deux camarades expulsés : Leonarda au Kosovo, Khatchik en Arménie. (lire)

Français devenus « invisibles »: notre pays ne ressemble plus à celui qu’imaginent encore certains décideurs politiques - de gauche comme de droite - et les commentateurs du sérail. Il y a celle des grandes agglomérations, reliée au reste du monde, profitant à plein de la mondialisation, à l’aise dans l’hypermodernité, et puis l’autre, la « perdante », celle des petites villes, du milieu rural ou périurbain, la France oubliée de tous, où se débattent ces Français « invisibles ». (lire)

mali.jpgDes assassinats révélateurs de l’instabilité qui menace le nord du Mali? La leçon est dure : la somme des forces françaises, touareg et maliennes présentes à Kidal, sans parler des casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) est incapable d'assurer dans cette toute petite ville une protection suffisante pour y empêcher une opération de prise d'otages. (lire)

snowpiercer.jpg
«Snowpiercer», rage de glace: le film est perturbant parce qu’il glisse insensiblement d’une esthétique galvanisante de la révolte vers une méditation désabusée sur le pouvoir et le devenir historique. Le héros libérateur se transforme, à son corps défendant, par une ruse de la domination, en idiot utile, agent d’une entreprise de consolidation du système en place. Le spectateur comprend que cette dystopie sur rail, avec ses relents totalitaires orwelliens, n’est jamais qu’un commentaire rageur sur notre présent démocratique et libéral. (lire)