12 février 2014
Compte-rendu
(Rodho)
Publié dans HUMOUR, L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)
| 12 février '14
Coucher de soleil sur la ville d'Islilla, Pérou. Pilar Olivares / reuters
Et si la Silicon Valley rendait Hollande de gauche ? Tout le monde a l’air d’espérer que le Président revienne avec dans ses bagages le secret de la fortune high-tech. Alors, qu’on peut émettre une toute autre hypothèse : si François Hollande est un tant soit peu perspicace, il risque au contraire de prendre une bonne vieille leçon de marxisme. (lire)
Insidieux: contre l’école de la République, la droite dite républicaine est entrée en guerre. L’école apprend bien sûr à lire, écrire et compter mais l’école apprend aussi un vivre-ensemble, une tolérance des différences ; autant de leçons nécessaires dans une société plurielle. (lire)
Réforme des rythmes scolaires: les trois raisons de la déception des profs. Une impression de gâchis. Voilà le sentiment qui prédomine lorsqu’on interroge les enseignants sur la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires dans les 20% de communes qui ont fait le choix de l’appliquer dès 2013. (lire)
SNCF, Air France, EDF... Mettre en cause les avantages ? "Un vieux serpent de mer". (lire)
Bercy forcé de s'expliquer sur la nomination d'une ancienne d'UBS à l'AMF, alors que la banque est au coeur d'une vaste affaire d'évasion fiscale.: un ancien responsable de l'audit interne a ainsi indiqué que "cette nomination fait passer un curieux message d'impunité!" (lire)
La France piégée dans la tragédie de la Centrafrique: aujourd'hui comme hier, aucun pays occidental ne voulait intervenir au centre du continent africain. La France s'est retrouvée seule en première ligne. Elle l'est toujours. Ses partenaires européens détournent le regard plutôt que d'envoyer quelques centaines d'hommes à Bangui. (lire)
Le maïs OGM TC 1507 sera autorisé en Europe: pourtant, 19 pays sur 28 (dont la France) s’y opposent. Le vote s’est en effet déroulé « à la majorité qualifiée », où les suffrages sont corrigés selon un coefficient dépendant de la population de chaque État. (lire)
Un demi-siècle de cinéphilie toulousaine: du film à l'affiche. La Cinémathèque de Toulouse avec 42 000 copies, 500 000 photos, 75 000 affiches et plus de 80 000 spectateurs par an – est parmi les principales institutions dévolues à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine cinématographique en France. Tout cela sonne bien sûr un peu institutionnel, mais c'est bien dans ce genre de lieu, que se cultivent l'amour, le savoir, la ferveur et la transmision autour des œuvres. (lire)
Du cinéma plein les yeux, affiches de façade peintes par André Azaïs. Exposition à l'Espace EDF Bazacle. Jusqu'au 27 avril.
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (1)