09 février 2014
| 9 février '14
Vérone: Shakespeare en a fait la ville de ses amoureux les plus célèbres. Getty Images/iStockphoto
Royal bientôt ministre ? Pourquoi c'est désormais possible.(lire)
Municipales | Ces musulmans déçus qui inquiètent le PS. Là où le scrutin des municipales risque d'être serré, la mobilisation de cet électorat peut peser lourd dans la balance. (lire)
| Le vote sanction va peser plus que prévu. (lire)
| Les 85 villes que la droite pourrait gagner: Strasbourg, Reims, Metz, Pau, Chambéry, Saint-Etienne, Quimper, pour les plus importantes. (lire)
Pacte de responsabilité: explications au PS à huis-clos lundi pour éviter de toute évidence d'étaler au grand jour les tiraillements, interrogations et inquiétudes qui ne manqueront pas de s'exprimer. (lire)
EELV reste au gouvernement, malgré tout: le parti vert sera "totalement intransigeant" sur la transition énergétique "parce que c'est une opportunité que nous n'aurons qu'une seule fois. Soit nous réussissons cette année, soit il n'y aura pas de transition énergétique dans le quinquennat". (lire)
Les pesticides, « deux à mille fois plus toxiques » qu’annoncé, dit une étude: un institut public légitime cette nouvelle étude. (lire)
François Hollande trois jours aux Etats-Unis pour tenter de rebondir et mettre en valeur son meilleur atout : sa stature internationale. (lire)
Un beau dimanche: le film de Nicole Garcia commence par une descente de flics dans un squat d’où quelques SDF sont éjectés vivement. Une fois l’évacuation terminée, la caméra erre dans les vestiges de cette désolation. C’est quoi le rapport ? Un beau dimanche va construire sa réponse à cette interrogation inaugurale. Le sujet souterrain serait-il celui de l’impossible transmission par les moyens ordinaires de la société (entre autres, l’école) ou ceux tout aussi classiques de la famille ? (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
08 février 2014
| 8 février '14
Mékong, la frontière du mystérieux royaume Cambodge approche. photo: Robert Kassous
Famille, fonctionnaires, sondage: une semaine difficile de plus pour l'exécutif qui a cassé le début d'élan créé en début d'année par le pacte de responsabilité. (lire)
« Explosion » des dépenses publiques: propagande et vrais chiffres. Contrairement à une idée reçue, les dépenses de fonctionnement des administrations publiques (à commencer par les salaires des fonctionnaires) n’ont pas dérapé. Et contrairement à une seconde idée reçue, la charge de la dette est, en pourcentage du PIB, plus basse qu’il y a dix-huit ans ! (lire)
François Hollande réunit son 2e conseil stratégique de la dépense pour trouver 50 milliards d'euros: les secteurs de la santé, du logement, mais aussi les collectivités territoriales, seront mis à contribution. Au risque de déplaire. Le président n'a pas la main tremblante, assure-t-on à l’Élysée. (lire)
Les écologistes haussent (un peu) le ton contre la ligne économique: les critiques pourraient se faire plus vives après les échéances électorales. En attendant, les écologistes ne peuvent que constater les dégâts provoqués par la politique du gouvernement dans leur camp. (lire)
Ces petits juges qui font trembler les grands d'Espagne: ils incarnent, à leur manière, la vigueur d'une démocratie où la justice fait son travail. (lire)
La femme qui en savait vraiment trop: voici donc l’occasion de faire un premier bilan des conséquences de la divulgation de l’évasion fiscale organisée par UBS en France, grâce à Stéphanie Gibaud et à une poignée de ses collègues, autant que grâce aux policiers, douaniers et magistrats qui furent aussi des sources de premières importances.(lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)