Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 novembre 2014

> La salle de presse: 16.11

pakistan.jpg
Marché aux fruits et légumes aux environs d'Islamabad, Pakistan. Emilio Morenatti / ap

> Bruno Le Roux s'engage et fait une "promesse"(lire)

> Mistral, loi Taubira: au G20, Hollande renvoie Sarkozy dans les cordes. (lire)

> Mariage pour tous: Sarkozy, l'homme sans conviction. Dans la droite ligne des rad' soc', il adapte son discours au gré de ses calculs politiques. (lire)

> Quand François Hollande soutenait la reconnaissance d’un État palestinien: les députés vont se prononcer fin novembre sur un texte invitant le gouvernement à reconnaître l’État palestinien. Cette proposition hautement symbolique, n'engagera pas le président de la République. (lire)

manif.jpg> La gauche de la gauche marche mais reste sonnée: ils étaient 30 000 manifestants, selon les organisateurs, à défiler hier à Paris contre l’austérité. Ça n’est pas un échec cuisant, mais tout de même. (lire)




ps.jpg> Parti Socialiste: vers une guerre régionale. Un œil sur les sondages, un autre sur les petits arrangements «entre amis», telle est la règle. (lire)





illegal.jpg> Drones, GPS, compteurs Geiger: les écolos font de la techno. Grâce à leur équipement high-tech, les défenseurs de l’environnement étoffent leurs actions, jusqu’à produire des preuves béton. Et accélérer le débat. (lire)




sade.jpg> Sade, attaquer le soleil: deux cents ans après sa mort, Sade (1740-1814) et son œuvre entrent dans les musées. Belle revanche posthume pour un homme qui passa plus du tiers de sa vie emprisonné et pour une œuvre longtemps interdite. Au musée d'Orsay, le titre « Sade, attaquer le Soleil » n'est pas un vain mot d'ordre. L'exposition convoque une série d'astres picturaux sidérants, de La Mort de Sardanapale, de Delacroix, à la Gradiva d'André Masson, des Caprices de Goya, aux Figures au bord de la mer de Picasso. (lire)

Jusqu'au 25 janvier 2015 au musée d'Orsay.

 

 

15 novembre 2014

> La salle de presse: 15.11

portugal.jpg
Vendanges à Grandola, au sud du Portugal. Nacho Doce / reuters

ps.jpg> Cantonales: à gauche, c'est feu sur le PS. Dans ces préliminaires d'avant cantonales, une note interne chez EELV vient clairement relancer le débat en militant pour de nouvelles alliances, sans le PS. (lire)

> Placé plaide pour une primaire de la gauche et des écolos en 2017: il n’exclut pas d’être candidat. (lire)

> Sivens: tous les outils de la démocratie participative n’ont pas été utilisés. La contestation d'un nombre croissant de projets d'aménagement pose la question du recours au référendum local, procédure prévue par la Constitution mais peu utilisée. (lire)

g20.jpg>> Évasion fiscale: le G20 en Australie sera réussi, si... L'Australie a promis des décisions "très agressives" sur la fiscalité. Tout le monde est attendu au tournant après les révélations du scandale fiscal, LuxLeaks. (lire)

>> G20: «nos gouvernants doivent prendre des mesures fortes contre l’évasion fiscale». Pour l'ONG One, le G20 doit donner des moyens aux pays pauvres de lutter contre la corruption et l'évasion fiscale pour combattre la pauvreté. (lire)

>> Vladimir Poutine se prépare à quitter le G20: l’avalanche de critiques dont il fait l’objet depuis 24 heures a eu raison de sa placidité. (lire)

Lucien-CLERGUE.jpg> La mort de Lucien Clergue, fondateur des Rencontres d’Arles. Sa réputation va bien au-delà des frontières: il est l'un des rarrissimes français à bénéficier d'une exposition au MoMA de New York en 1961. Lucien Clergue deviendra, toute sa vie, un activiste de la photographie, qu'il tente de promouvoir comme un art – une notion moquée à l'époque. Sa plus grande œuvre reste sans aucun doute les Rencontres d'Arles, qu'il crée en 1969 avec l'écrivain Michel Tournier et Jean-Maurice Rouquette : il transforme le festival local en des rencontres autour de la photographie et des expositions d’images dans la ville. Il fait venir toutes les grandes figures de l'époque, amis et relations, venus de partout qui organisent des conférences et des stages pratiques sur place. (lire)

On peut actuellement voir une partie de son œuvre au musée Réattu d'Arles, jusqu'au 4 janvier 2015.