Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 mars 2016

> La salle de presse: 29.03_

japon.jpg
Cerisiers en fleurs dans le parc Hikarigaoka à Tokyo. Paul Brown / shutterbox / sipa

> Molenbeek, le ministre et la formule: le ministre a oublié au moins deux choses. Premièrement, la gauche est au pouvoir depuis 2012, et la vie dans les quartiers prioritaires n’a pas été bouleversée, alors même que le Premier ministre a évoqué «un apartheid territorial, social, ethnique». Deuxièmement, la France a découvert Molenbeek le 13 novembre, mais pas les cellules terroristes. On peut citer le gang de Roubaix (1996), la bande de Vénissieux (1995) ou celle des Buttes-Chaumont (2005), les gamins de Lunel (2015) qui meurent en Syrie… La réalité, au-delà des formules. (lire)

trevidic.jpg> Le conseil de Marc Trévidic à la Belgique: "N'imitez pas l'état d'urgence, c'est débile". L'ancien juge d'instruction antiterroriste Marc Trévidic conseille vivement aux Belges  de ne pas appliquer la solution brandie par la France après les attentats de novembre: l'état d'urgence. Il explique pourquoi. (lire)



travail.jpg> Entre le débat parlementaire et une nouvelle mobilisation dans la rue, nouvelle semaine critique pour le projet de loi Travail. (lire)

> La ligne est coupée entre Valls et les frondeurs. (lire)


lahore.jpg> Lahore, qui s’en soucie? L’attentat qui a coûté la vie à au moins 70 personnes au Pakistan relance un vieux débat: celui de nos émotions sélectives. (lire)


palmyre.jpg> Palmyre libérée, que vont devenir les restes du joyau archéologique syrien? Les autorités estiment qu'il faudra cinq ans pour restaurer les monuments détruits. Une ambition qui ne semble pas convaincre Annie Sartre-Fauriat, membre du groupe d'experts de l'Unesco pour le patrimoine syrien. "Tout le monde s'enflamme parce que Palmyre est 'libérée' entre guillemets, mais il ne faut pas oublier tout ce qui a été détruit et la catastrophe humanitaire du pays", a indiqué cette historienne spécialiste du Moyen-Orient. "Je suis très perplexe sur la capacité, même avec l'aide internationale, de rebâtir le site de Palmyre". (lire)

27 mars 2016

> La salle de presse: 28.03_

canarias.jpg
La Palma, Canaries: le sable noir de la plage de Puerto Naos.
iStock

> Hollande joue ses dernières cartes sur la révision constitutionnelle:
le chef de l’État devrait annoncer mardi soir si cette réforme, qui divise le Sénat et l'Assemblée, est maintenue ou abandonnée, totalement ou partiellement. (lire)

> Une primaire de gauche début décembre avec ou sans François Hollande? (lire)

travail.jpg> Une semaine chargée pour la loi El Khomri: la bataille qui se joue autour du projet de « loi travail » va se dérouler sur deux fronts. Mardi 29 mars, Myriam El Khomri va défendre son texte devant la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. Jeudi, syndicats, étudiants et lycéens manifesteront à nouveau. (lire)

> Marché du travail. Les atterrantes propositions des économistes:
la protection des salariés serait l’ennemie de l’emploi. Ce postulat essentiel de la loi El Khomri a été démenti par de nombreuses études. Des pays supposés « rigides » comme la France ou la Belgique ont des résultats analogues à ceux de pays très « flexibles » comme la Nouvelle-Zélande, les États-Unis ou le Canada. En sens inverse, des pays dont le degré de « rigidité » est comparable peuvent avoir de bonnes performances – Pologne, Allemagne – ou de très mauvaises – Espagne, Grèce. (lire)

nousouvriers.jpg> Nous ouvriers:
la grande saga de la France industrielle se poursuit, racontée par ceux-là mêmes qui l'ont façonnée. (lire)
France 3: lundi 28 mars 23h25.



> Des «Molenbeek» en France? Les propos du ministre de la Ville gênent à gauche. (lire)

ue.jpg> Migrants : « Les garanties offertes par la Turquie ne sont pas suffisamment claires » pour le HCR après l’accord signé entre l’Union européenne et la Turquie portant sur le renvoi de réfugiés hors d’Europe. (lire)



jim.jpg> JAZZ IN MARCIAC, 39e marche vers le ciel: depuis 39 ans, le feu d’artifice musical de Marciac imprime les souvenirs heureux de deux générations d’amateurs. L’affiche de 201 rend hommage au public. A un an de la quarantième, Jean-Louis directeur artistique de JIM (Jazz in Marciac), le plus grand festival de jazz français, a dévoilé les surprises de la 39e édition (du 29 juillet au 15 août 2016). (lire)