04 mai 2016
> La salle de presse: 04.05_
> Opération reconquête: si certains avaient encore des doutes sur la volonté de François Hollande de briguer un deuxième mandat, ils ont eu ce mardi la réponse! Contre vents et sondages, il s’y prépare et rode son discours de « Moi candidat ». (lire)
> Hollande en rose campagne: l’heure est à la défense d’un quinquennat qui, de l’aveu même des proches du chef de l’État, est devenu totalement illisible, notamment pour son électorat. Une partie délicate au moment où ressurgit l’option d’un passage en force sur la loi travail. (lire)
> Pierre Jacquemain, ancien conseiller de Myriam El Khomri: Manuel Valls est prêt à depuis la première heure à recourir à l'article 49-3 pour imposer la loi Travail à l'Assemblée. (lire)
> Le Guen sort les rames pour écarter l'hypothèse du 49.3. (lire)
> Le PS et les Français: image de marques. Il est toujours troublant de voir comment un État ou un parti cherche à capter l’attention des citoyens en les représentant par des images censées procurer, outre une forme de reconnaissance, un sentiment narcissique de plaisir. (lire)
> Montanha: tout respire ici la fameuse saudade, ce mélange de langueur, de mélancolie, de solitude et d’espoir. Le monde de l’adolescence selon João Salaviza rejoint alors celui du cinéma d’Antonioni: complètement livrés à eux-mêmes, David, Rafa, et leur voisine Paulinha errent dans un monde devenu trop vaste pour eux où le sens dernier de leurs propres actions leur échappe. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
03 mai 2016
> La salle de presse: 03.05_
Super Hé Oh! ou le projet de loi Travail débattu à l’Assemblée nationale. Deligne/Urtikan
> Du Front populaire au Parti socialiste, un fossé de 80 ans: le 3 mai 1936, le Front populaire remporte triomphalement les élections législatives. La coalition formée des trois principaux partis de gauche et emmenée par le socialiste Léon Blum va gouverner la France durant deux ans et instaurer de grandes mesures sociales qui vont durablement changer la vie des Français. Un héritage compliqué pour les socialistes d’aujourd’hui. (lire)
> Loi travail, à l’Assemblée aussi, ça coince: parenthèse terminée. Depuis trois semaines, l’exécutif et la majorité des socialistes reprennent tous le refrain du «ça va mieux»... Retour à la réalité parlementaire : alors que débute ce mardi à l’Assemblée l’examen en séance publique du projet de loi réformant le code du travail, le gouvernement a encore du boulot s’il veut construire une majorité - de gauche - sur un texte qui mobilise la rue contre lui. (lire)
> François Hollande dit non "à ce stade" à l'accord de libre-échange transatlantique qui propose selon lui un "libre-échange sans règles". (lire)
> Frachon, Gibaud, Forissier... 7 lanceurs d’alerte détaillent leur vie d’après: chaque fois, les lendemains furent vertigineux. L’avenir professionnel s’est assombri, la vie de famille en a pris un coup, les rendez-vous avec la justice ont remplacé les vacances. (lire)
> Pourquoi Manuel Valls augmente en priorité les profs du primaire. (lire)
> Arabesques 2016: l’Orient Merveilleux: fort de son expérience, le festival Arabesques se positionne aujourd’hui comme un carrefour permettant le croisement des richesses artistiques du monde arabe et comme un merveilleux outil de coopération avec les villes et acteurs culturels des pays de l’autre rive de la Méditerranée. L’édition 2016 rend compte de ce mouvement, de ces croisements, de ces apports culturels, de ce riche héritage : les idées fleurissent et arpentent des chemins souvent difficiles, jusqu’à nous conduire en Andalousie, en partant de Damas pour un voyage baptisé l’Orient Merveilleux. (le site du festival)
Du 11 au 22 mai - Montpellier
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)