Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 novembre 2016

> La salle de presse: 12 & 13.11_

> 13-Novembre: "Qui osera lever l'état d'urgence ?"  L'état d'urgence est décrété par le président de la République. Il doit ensuite être prolongé par le Parlement. La prolongation dépendra donc de celui-ci, mais aujourd'hui la surenchère est telle en matière de lutte contre le terrorisme qu'elle en devient parfois contre-productive. (lire)

ps.jpg> 2017: l'idée du "candidat naturel" empoisonne le Parti socialiste.
Plus que jamais, l'absence de "candidat naturel" à gauche confère à la cacophonie. (lire)



index.png> Colombie: un nouvel accord avec les Farc pour donner une seconde chance à la paix après le rejet par référendum d'un précédent accord qui visait à mettre fin à 52 ans de conflit. (lire)


oates.jpg> Sacrifice: on ne reprochera certainement pas à la très prolifique Joyce Carol Oates (une cinquantaine de romans sous son nom, sans compter ceux signés sous pseudonyme et ses recueils de nouvelles...) d'avoir choisi la facilité et le politiquement correct avec le magistral et abrasif Sacrifice, qui compte assurément parmi ses plus grands romans, ses plus culottés. On ne la taxera pas non plus d'opportunisme, car l'Américaine avait déjà abordé les tensions sociales et raciales dans l'un de ses premiers ouvrages, Eux, paru en 1969. (lire)

Sacrifice (The Sacrifice) par Joyce Carol Oates, Ed. Philippe Rey, 22€.



 

10 novembre 2016

> La salle de presse: 10.11_


Colcanopa/Le Monde
>
Bercy calibre les ultimes mesures fiscales du quinquennat:
c'est avec une satisfaction non dissimulée que le ministre de l’économie et des finances, Michel Sapin, a accueilli les prévisions d’automne de la Commission européenne. (lire)

index.jpg> Quand Hollande se dévoile candidat à la présidentielle:
François Hollande a enfin su en partie convaincre de son engagement dans la campagne une centaine de députés réunis en huis-clos. Pour ce qui est des Français, ça… (lire)


> Élections américaines: les leçons à tirer (ou pas). Cambadélis surfe sur la victoire de Trump pour tenter de ranger une gauche dispersée façon puzzle derrière la bannière étiolée du parti socialiste. Mais Hillary Clinton a-t-elle perdu parce que le parti démocrate était divisé ? Non, elle a perdu parce que des pans entiers de son électorat l’ont délaissée. (lire)

fantastic.jpg> Captain Fantastic:
incarné par un Viggo Mortensen en grande forme, Ben est-il le ­superhéros que le titre suggère ? Fantastique ou fantasque ? En tout cas un père idéaliste qui se bat pour ses convictions et pour que ses enfants vivent dans un monde authentique. De quoi forcer le respect. (lire)