21 août 2015
> Quartiers d'été # 43
Le lagon Kanoï dans la région de Phuket, en Thaïlande. photo : Getty Images/iStockphoto
> Calais: cautère sur jambe de bois. Au lieu de faire croire que nous sommes envahis, il faudrait mieux expliquer que 80 millions d'étrangers entrent en France chaque année pour le tourisme et parmi eux 60 000 demandeurs d'asile qui y restent. (lire)
> "Asile pour Julian!": Assange ovationné par les écologistes. Le fondateur de WikiLeaks, a demandé à François Hollande une loi pour protéger les lanceurs d’alerte. (lire)
> Touraine chez EE-LV: «Sifflez-moi!» Invitée des Journées d'été du parti écologiste à Lille, la ministre de la Santé a lancé un appel à l'union pour le premier tour des régionales. Sans susciter l'enthousiasme. (lire)
> Faut-il un candidat écolo en 2017? Une candidature écolo aurait le mérite de maintenir la pression sur un François Hollande très probable candidat à sa succession. (lire)
> Baisse d’impôt en 2016: la promesse qui a surpris Bercy. A l’approche de l’université d’été du PS à la Rochelle, le chef de l’État donne des gages à sa gauche. Quitte à faire un pari « risqué » sur le retour de la croissance. (lire)
> Alexis Tsipras, la leçon démocratique continue. (lire)
> L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens n’a plus d’argent, ou presque. Un demi-million d’enfants palestiniens ont bien failli ne pas retrouver les bancs de l’école au mois de septembre. Faute de fonds suffisants pour payer ses enseignants. (lire)
> Barack Obama, la politique par la musique: le président des Etats-Unis a partagé la semaine dernière sa liste de chansons favorites pour cet été, mise en ligne sur le site de streaming Spotify. Et, évidemment, Barack Obama n'a fait aucun choix par hasard : on y retrouve notamment quelques-uns de ses soutiens politiques, mais aussi des artistes engagés. (lire)
Publié dans QUARTIERS d'ETE | Lien permanent | Commentaires (0)
20 août 2015
> Quartiers d'été # 42
L'île Maurice, bande de terre montagneuse entourée d'un lagon protégé par lune barrière de corail.
photo : Getty Images/iStockphoto
> Orages et espoirs. Les "rentrées" se suivent pour François Hollande sans qu'elles ne se soient jamais présentées sous les meilleurs auspices depuis son élection... mais l'édition 2015 est autrement inquiétante avec un ciel économique et social qui demeure couvert, sinon orageux avec la crise de la viande porcine. (lire)
> Dernière ligne droite pour François Hollande: le gouvernement a beau marteler qu'il maintiendra l'orientation sociale-libérale de sa politique économique, les entreprises rechignent encore à investir. Le mal qui frappe le pays tout entier pourrait se résumer en un mot : la défiance. (lire)
> Travail dominical: Mailly regarde les « recours juridiques ». (lire)
> Hollande et les Verts: grandes manœuvres, petites arrières pensées. Il ne faut pas brusquer les militants du mouvement. Ils sont chatouilleux et facilement éruptifs. Il faut donc avant tout lancer des ballons sondes et attendre leur retour. (lire)
> Les universités d’été des partis, plus médiatiques que pédagogiques: devenues l’occasion des grands discours de rentrée politique, elles font de moins en moins de place à la formation des adhérents. (lire)
> Climat: les grands pays sont à la traîne selon l'UE qui leur demande de s'engager plus pour le climat. (lire)
> Doudou N’diaye Rose, le « tambour-major » de la musique sénégalaise, est mort: avec la disparition de cet artiste que l’Unesco avait classé « trésor humain vivant », l’Afrique perd le plus éminent représentant de sa culture tambourinaire. (lire)
> L'Inca et le Conquistador: deux hommes, une même ambition. À travers les portraits de l’Inca Atahualpa et du conquistador Francisco Pizarro, l’exposition retrace les moments-clés de la conquête de l'empire Inca et met en scène la rencontre de deux mondes, à l’orée de leur destin puis l’affrontement de ses deux protagonistes. (lire)
L'Inca et le Conquistador au Quai Branly jusqu'au 20 septembre 2015.
Publié dans QUARTIERS d'ETE | Lien permanent | Commentaires (0)