24 août 2015
> Quartiers d'été # 45
Marie-Galante, havre de paix et joyau de la Guadeloupe. Charles Platiau / reuters
> Le Labour tenté par un virage à gauche: le positionnement politique de Jeremy Corbyn, candidat à la direction du Parti travailliste britannique, constitue une véritable rupture : renationalisation des chemins de fer, de l’électricité et du gaz, fin de l’austérité. (lire)
> « En démocratie, la promesse doit devenir un engagement »: l’échec de la promesse en politique entraîne la méfiance et le scepticisme. Le chômage persistant malgré les promesses de réduction joue un rôle essentiel dans la disqualification des responsables politiques. (lire)
> Thalys: François Hollande a emprunté la rhétorique du «bien» et du «mal» qui, quoique nettement plus mesurée, fait un lointain écho à «l'axe du mal» défini en 2002 par l'ancien président George W. Bush. (lire)
> Que s'est-il passé à «Frangy-en-Grèce»? (lire)
> Crise agricole: «On peut s'en sortir sans concentrer la production dans quelques mains». La Confédération paysanne propose une autre voie que celle de la FNSEA, premier syndicat agricole. (lire)
> La CGT en pleine tempête de rentrée: le climat interne à la Centrale est délétère, après que son ex-numéro un s'en est pris violemment à "neuf traîtres" parmi ses camarades. (lire)
> Travail du dimanche: la carte brouillée des "zones touristiques internationales". Une liste dénoncée par l'intersyndicale Clic-P qui voit dans la présence de quartiers a priori moins "touristiques" que d'autres le signe d'une volonté de généraliser de manière détournée le travail dominical et nocturne. (lire)
> Série Noire: la vieille dame indigne fête ses 70 ans. Avec 2.888 polars publiés à son actif, dont les deux premiers - « Poison Ivy » (« La môme vert-de-gris ») et « This man is dangerous », tous deux de Peter Cheney - ne manquent pas de secouer le (petit) milieu littéraire. La critique officielle n’a que mépris pour cette littérature de gare qui empeste le whisky et la fumée de cigarette. (lire)
Publié dans QUARTIERS d'ETE | Lien permanent | Commentaires (0)
22 août 2015
> Quartiers d'été # 44
L'îlet Oscar, en Martinique, favorise un tourisme qui s'intègre à son environnement. R.Hayot/Mad'In Drone
> Ségolène Royal plaide pour une filière horticole corse: produire sur place et créer une formation horticole. (lire)
> Migrants de Calais: des moyens pour la sécurité, pas pour l'humanitaire. Les associations présentes dans la "new jungle" espéraient des mesures concrètes sur le volet humanitaire du plan franco-britannique. Elles ne cachent pas leur déception. (lire)
> Les derniers suspects d'opérations terroristes en France étaient tous suivis par les Renseignements. (lire)
> Comment réinventer le militantisme? Les partis politiques recrutent dans les mêmes milieux et cultivent une forme d’entre-soi mortifère. (lire)
> Yanis Varoufakis: « La véritable cible du docteur Schäuble est la France et son Etat-providence ». (lire)
> La tentation des murs contre les migrants: la mondialisation a aboli bien des frontières pour les marchandises, mais pour les humains les inquiétudes sécuritaires et les désirs d'endiguer l'immigration illégale font s'élever des murs de par le monde, même si les experts doutent de leur efficacité à long terme. (lire)
> De Rubens à Van Dyck: à la Pinacothèque, l’exposition propose de remonter le cours de l’histoire jusqu’au XVIème siècle pour goûter à l’art de vivre des révoltés des Provinces-unies. L’importance de ces œuvres dans l’histoire de l’art se trouve comme souvent mise en lumière par le contexte historique dans lequel elles ont été créées et une connaissance des conditions politiques et sociales de l’époque permet de mieux appréhender l’émergence de ces genres picturaux. (lire)
Jusqu'au 4 octobre 2015 à la Pinacothèque de Paris
Publié dans QUARTIERS d'ETE | Lien permanent | Commentaires (0)