Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 novembre 2009

Un « Pass'contraception » pour lutter contre les grossesses précoces

« Un enfant doit être désiré : tout doit donc être fait pour éviter les grossesses non voulues, qui donnent souvent lieu à des interruptions volontaires de grossesse. Et tous les médecins disent les dégâts que causent ces situations. Ce drame-là, il est de notre responsabilité de l'éviter.

C'est pourquoi, j'ai souhaité que la Région mette en place un dispositif d'accès à la contraception -le « Pass'contraception »- dans les lycées, les CFA et les EREA. Cette action a été engagée après un long travail de consultation avec les syndicats d'enseignants, les associations de parents d'élèves et les chefs d'établissement. Elle est menée en lien avec les Conseils de l'Ordre des professionnels de santé et avec le Planning familial.

Cette action s'inscrit dans une politique plus globale de santé publique menée par la Région, qui vise à éviter les détresses personnelles et familiales qui surviennent souvent par méconnaissance, par des difficultés d'accès aux dispositifs ou par manque de dialogue au sein d'une famille ou avec des professionnels de santé. Cela, la Région l'a toujours combattu. »

Ségolène Royal
Présidente de la Région Poitou-Charentes


 

14 novembre '09

                         d'infos
 laselection

  • La journée en un clin d'oeil
    inde.jpg
    Un vendeur de pommes de terre fume à l'extérieur de sa boutique du marché de la ville de Kolkata, à l'est de l'Inde.
    photo: Parth Sanyal / REUTERS

  • France
    Ségolène Royal "très joyeuse" d'être "en famille" aux rencontres de Dijon: Elle a eu droit à beaucoup d'applaudissements et à des "Ségolène" tandis que des drapeaux de sa campagne présidentielle de 2007 étaient déployés. (la suite)

    Pour le Planning familial, "il n'y a pas d'opposition à avoir au Pass contraception". (la
    suite)

    Contraception : Pourquoi Ségolène Royal a raison. (lire)

    Réforme du lycée : le projet du gouvernement
    prévoit une plus forte autonomie des établissements, des troncs communs en première pour les différentes séries et l'introduction de nouvelles spécialités en terminale. (la suite)   

    Régionales : la "manageuse" des Verts affiche ses trophées: Robert Lion (Ex-directeur de cabinet de Pierre Mauroy à Matignon) est sa plus belle prise. A 75 ans, il prendra la tête de la liste parisienne. Augustin Legrand, cofondateur des Enfants de Don Quichotte. Bastien François, professeur de science politique à l'université Paris-I, ex-proche du socialiste Arnaud Montebourg. Pierre Larrouturou, jusqu'ici membre du conseil national du PS...(la suite)

    Cap 21 s'allie aux Verts pour les régionales en Languedoc-Roussillon. (la suite)

  • 64
    La reconnaissance du Pays Basque en jeu: La réforme des institutions françaises souhaitée par Nicolas Sarkozy amène un intérêt particulier au niveau local. (la suite)

    Eric Schatz : « Quoiqu'il arrive le NPA sera présent aux régionales » (la suite)

  • International
    Images d'étudiantes à Kaboul: Malgré les attentats, les menaces des taliban et l'instabilité politique, les jeunes Afghanes sont de retour à l'université. Une avant-garde qui, entre optimisme et crainte, veut tout de même croire à un avenir meilleur. (voir)

  • Economie
    L'Union européenne est sortie de la récession: Encore fragile, le retour de la croissance est de surcroît inégal d'un pays à l'autre de l'Union. (la suite)

  • Terre
    guyane.jpgDes espèces rares disparaissent dans la forêt guyanaise: c’est un constat alarmant que des chercheurs français ont dressé sur les pentes de l’inselberg des Nouragues, promontoire isolé à la frange de la forêt guyanaise. (la suite)



    Stockholm-ville-ecolo_pics_180.jpgA Stockholm, la vie 100% écolo:  "Capitale de l’environnement" en Europe, c’est la ville la plus verte au monde.
    (la
    suite)




  • Culture
    gainsbourg.jpg«L'Homme à tête de chou» entre dans la danse: Jean-Claude Gallotta a chorégraphié l'œuvre de Serge Gainsbourg revisitée par Alain Bashung. (la suite)










    Salif-Keita_pics_180.jpgSalif Keïta célèbre la différence Le prince de la musique malienne sort un album acoustique émouvant, guidé par son combat au secours des albinos d'Afrique. (la suite)




  • Voyages
    glisse.jpgSpécial neige : vive la France ! (la suite)