Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 janvier 2010

Une allocation bien chiche

A nos interrogations concernant le million de chômeurs en fin de droit que compte aujourd'hui notre pays, le gouvernement a répondu hier à l'Assemblée avec la même formule que Nicolas Sarkozy : "Ce n'est pas de l'assistanat que demandent les chômeurs mais des emplois !"

Cela ressemble furieusement au célébre "S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche !"

Nous demandions en effet une extension de l'Allocation Spécifique de Solidarité pour que la majorité de ces chômeurs reçoive une indemnisation minimum, et en particulier tous sont qui, ayant moins de 25 ans, n'ont pas accès au Revenu de Solidarité Active (RSA)

Ce ne sont en effet que 40 % de ce million de chômeurs qui recevront les quatre cent cinquante quatre euros mensuels de l'ASS. Vingt autres pour cent auront accès au RSA. Tous les autres n'auront rien.

Bien sûr, ce n'est pas de l'assistanat qu'ils demandent, c'est de vivre tout simplement. Les emplois sont bien loin : nous continuons à les détruire et c'est 3000 chômeurs de plus en fin de droit qui s'ajoutent chaque jour au million du "stock" comme on dit joliment.

Au passage : 454 euros, c'est 1 minute 40 secondes d'heure de vol d' "Air Sarko one", le nouvavion présientiel (coût de l'heure entière : 20 000 euros).

S'ils n'ont pas de pain, ils n'ont qu'à voyager ...

Michèle Delaunay

| 28 janvier '10

                         d'infos
 laselection

  • La journée en un clin d'oeil
    rawalpindi2.jpg
    Jeunes réfugiés afghans dans un quartier de Rawalpindi, Pakistan.
    photo: Muhammed Muheisen / AP

  • France
    Aubry, Frêche convertie: voterait-elle en faveur de Georges Frêche si elle habitait dans le Languedoc-Roussillon? La réponse de la Lilloise résonne comme un aveu: "Ben, oui." (+)

    A vous dégouter du militantisme... (lire)

    Europe Ecologie s'empare des questions d'éducation: l'occasion, pour les Verts, de rallier les jeunes générations. (+)

    Les ouvriers, premières victimes de la réforme des retraites: Il serait logique de retarder l’âge de départ à la retraite puisque l’espérance de vie augmente. Cet argument ne tient pas debout. (+)

    Guillaume, cadre à l'ambassade pour 6 500 euros par mois: A Beyrouth depuis un an et demi, Guillaume mène un train de vie plutôt agréable. Cadre au service culturel de l'ambassade de France, il vit dans le centre de la capitale libanaise. (+)

    Parlementaires au bord de la crise de nerfs: Trop de lois, trop de textes mal ficelés, trop de précipitation dans la prise de décision. (+)

    Conseillers territoriaux: Le Sénat valide. (+

    Sarkozy à Davos : beau discours, un peu « schizophrène » à propos de l'attitude des Etats et des entreprises par rapport à la crise, mais le mot pourrait s'appliquer à lui aussi. (+)

    Cohn-Bendit va-t-il vraiment soutenir le PS en 2012? (+)

  • 64
    Une demi-victoire: Sitti et Liouize restent en rétention malgré une décision favorable du juge. (+

    Pau, EISTI : les élus communistes mettent les pieds dans le plat:  
     "ce dossier est significatif du fonctionnement de la communauté d'agglo. Tout a été ficelé par les services, et les élus n'ont plus qu'à voter. Mais nous ne sommes pas une simple chambre d'enregistrement, et la discussion politique doit avoir lieu avant ". (lire)

    Le voile intégral et la députée: la fraternité qui fait partie de notre devise républicaine, «est peut-être là aussi».(+)

    Europe Ecologie, à la recherche de l'équilibre: Les candidats basques et béarnais d'Europe Ecologie pour les élections régionales de mars ont tenu une conférence de presse, hier. (+)

  • International
    Karzaï, pas "adéquat" pour les Américains selon deux télégrammes diplomatiques de l'ambassadeur américain à Kaboul, Karl W. Eikenberry. (+)

  • Terre
    stern.jpgNicholas Stern, "On a les clés pour un accord mondial sur le climat”:  L'économiste britannique, de passage au Collège de France où il donnera bientôt des cours, ne s'avoue pas vaincu malgré l'issue, décevante, de Copenhague. (+)



    biomasse.jpgBiomasse : la France passe la troisième:
    Une possibilité encore peu exploitée dans l'Hexagone. (+)




  • Culture
    lherbier-toxique-codes-secrets-plantes-utiles-L-1.jpgL’herbier toxique, codes secrets pour plantes utiles: la méfiance par rapport aux dangers des plantes pointe bien trop souvent vers les extrêmes. (lire)

    L’HERBIER TOXIQUE, Codes secrets pour plantes utiles par Bernard Bertrand. Editions Plume de Carotte
    Format : 22,6 x 33,5 cm 192 pages Prix: 35€

    home.gifLa Fémis, école de cinéma en crise: Sur fond de changement de direction, les étudiants de la fameuse école des métiers de l’image et du son critiquent son inertie, revendiquant transparence et ouverture. (+)