30 janvier 2010
La France doit s'engager
Alors que nous commémorons le 65e anniversaire de la libération d'Auschwitz-Birkenau, la question de la conservation du camp et de son financement, continue, un an après l'appel de Simone Veil d'être posée. Par la voix de son Premier ministre, la Pologne en a appelé aux dons des autres États membres de l'Union européenne pour mobiliser les 120 millions d'euros nécessaires.
La mémoire des hommes, femmes, enfants, vieillards, qui y moururent gazés, ou de celles et ceux qui y travaillèrent jusqu'à l'épuisement et à la mort est pour chaque être humain imprescriptible. L'attentat à la condition humaine, perpétré par le Nazisme, exige que chaque citoyen, de chaque état du monde, se sente aujourd'hui responsable de la préservation de ce qui reste du plus terrible témoignage de l'abomination que fut la Shoa.
L'Allemagne a déjà annoncé sa décision de participer, à hauteur de 50% au financement attendu. La France doit à son tour donner l'exemple, et sans attendre, apporter sa contribution. C'est en tout cas ce à quoi j'invite, au nom de l'histoire et de la simple humanité, le gouvernement français.
Gaëtan Gorce
Publié dans TRIBUNE LIBRE | Lien permanent | Commentaires (0)
| 30 janvier '10
d'infos
laselection
- La journée en un clin d'oeil
Deux modèles des créations du designer Sharad Raghav lors de la semaine de la mode de Bangalore, Inde.
photo: Aijaz Rahi / AP
- France
Le PS cale sur la retraite à 60 ans et les sondages de l’Elysée: le Figaro s’en réjouit. (+)
Le Parti socialiste "accroît la confusion", selon Mélenchon: "Tout d'un coup surgissent les socialistes" et "ce qu'on a mis des mois à clarifier est replongé dans la confusion", a-t-il déploré, faisant part de "beaucoup de réserves" sur la proposition socialiste "aux contours flous". (+)
Quelles troupes pour le général Mandroux ? (+)
Georges Frêche, la polémique de trop: Il ne faudrait pas qu'au prétexte de régler son compte politique à Georges Frêche, ce qui est son problème, le Parti socialiste se mette à renforcer, en France, l'inquisition linguistique et le politiquement correct, déjà fort agissants comme ça. (+)
Grand Emprunt et Universités, le couac du Commissaire: A la Commission des finances, il a fait cette réponse effarante : «Aujourd’hui, des universités françaises postulent au statut d’université d’excellence, alors même qu’elles n’ont pas gardé une seule place de libre pour un étudiant étranger.» Avec un tel niveau d'ignorance des universités françaises de la part du Commissaire chargé de débloquer les fonds, on est mal parti. (lire)
Le web demande à Le Maire de défendre le thon rouge: Greenpeace accuse le ministre de "tuer le thon rouge". (+)
- 64
Un collectif se crée contre la nouvelle route Pau-Oloron: Ouvert à tous, il comprend des élus qui interviennent au nom de leur commune quitte à se démarquer des majorités politiques locales auxquelles ils appartiennent. Comme Jean-Yves Lalanne, le maire PS de Billère, Michel Aguer (PCF) adjoint au maire de Lescar ; ou encore Robert Bareille (PCF), adjoint à Oloron, en désaccord sur ce dossier avec le socialiste Bernard Uthurry; la conseillère régionale écologiste Louisette Mayereau, la conseillère générale Natalie Francq ainsi que Michel Bordes, le président de la Sepanso. (lire)
Soutien au CHP de Pau: 200 à 300 salariés venus des établissements d'Aquitaine ont manifesté jusqu'à la préfecture. (+)
- Terre
Alerte alimentaire au Sahel pour 2010: des millions de personnes sont exposées au risque de famine et de malnutrition en Afrique de l'ouest, en particulier au Niger, l'insuffisance de pluies ayant compromis les récoltes. (+)
De nouveaux sanctuaires de verdure: Sept nouvelles réserves naturelles créées pour endiguer l’étalement urbain en Ile-de-France. (+)
- Culture
Les vitraux décalés de François Morellet au Louvre: Agé de 84 ans, précurseur du minimalisme, François Morellet a toujours cultivé une image décalée, presque facétieuse. (lire)
Les vertiges en noir et blanc de José Muñoz: les occasions de découvrir des originaux de ce maître du noir et blanc, Grand Prix de la Ville d'Angoulême 2007, sont rares. (+)
José Munõz, à la Galerie Martel, jusqu'au 24 février, du mardi au samedi, de 14h30 à 19h. www.galeriemartel.com
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)