26 janvier 2010
Tout est dit...
(bar)
Publié dans L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)
| 26 janvier '10
d'infos
laselection
- La journée en un clin d'oeil
Vente de récipients de plastique au marché de Kaboul, Afghanistan.
photo: Farzana Wahidy / AP
- France
«L'habituel numéro de "moi je" enrobé de sucre empathique»: le Président s'est livré à des prédictions et a commencé à dessiner la réforme des retraites. (lire)
Sarkozy est formidable, les Français ne le méritent pas! (+)
Elections syndicales, la police en plein vaudeville: Les élections professionnelles dans la police nationale, qui se déroulent jusqu'au 28 janvier, devraient consacrer la nouvelle force Union SGP-Unité Police, plutôt contestataire. Entre les syndicats, les invectives pleuvent. (lire)
Grogne au sein de la gendarmerie: La réduction annoncée de cette force chargée du maintien de l'ordre, et qui doit perdre cette année huit escadrons (Melun,Toulouse, Bayonne, Strasbourg, Ferrette, Besançon, Cherbourg et Saint-Malo), entraîne une refonte de sa doctrine d'emploi. (lire)
La retraite chapeau de Proglio va coûter les yeux de la tête: En renonçant à la présidence de Véolia, Henri Proglio risque-t-il perdre le bénéfice de sa retraite chapeau (soit 13,1 millions d'euros, quand même)? Rien n'est moins sûr. (lire)
Régionales : Sarkozy lache l'UMP. (+)
- 64
Pau, l'Esac (École supérieure des arts et de la communication), prend des couleurs. (lire)
Deux étudiantes arrêtées à Pau alors qu'elles se rendaient de leur chambre universitaire à la faculté de lettres. (+)
Les défenseurs de la nouvelle LGV réagissent à la manifestation d'Hendaye: «Une étincelle peut mettre le feu à la plaine et ils jouent avec les allumettes». (lire)
Boulanger: « Les déclarations de Martine Aubry sur la retraite sont un coup de poignard dans le dos des syndicats », affirme la tête de liste du Front de Gauche. (lire)
- International
ACTA : pourquoi Internet crie au grand méchant loup. D'opaques réunions internationales ont lieu pour blinder les copyrights. De quoi « changer Internet », selon certains. (lire)
Les altermondialistes en quête d'un espace politique: le Forum social mondial (FSM) retrouve son berceau. Pour fêter ses dix ans, il a choisi, pour la première fois depuis 2005, de revenir à Porto Alegre, la grande ville du sud du Brésil qui l'a déjà accueilli à quatre reprises depuis 2001. (lire)
- Terre
Enfouir la ligne THT? Deux députés UMP ont déposé une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'enfouissement de 30% des lignes électriques à haute et très haute tension d'ici la fin 2012. Insuffisant, selon les collectifs d'élus et d'associations. (lire)
Quelle est votre consommation électrique ? Curieusement, vous n'êtes pas capable de dire combien d'électricité consomme votre maison. Pas plus que vous ne connaissez votre consommation d'hier ou celle de la semaine dernière. (lire)
- Culture
Festival BD Angoulême : Lewis Trondheim et près de 500 dessinateurs dans les starting-blocks. (lire)
Vincent Van Gogh au pied de la lettre: quand il ne peignait ni ne dessinait, Vincent Van Gogh (1853-1890) écrivait. Sa correspondance réunit 902 lettres - 819 envoyées et 83 reçues -, entre 1872 et son suicide en 1890. Cet ensemble a fait l'objet dans la dernière décennie d'un réexamen et d'une réédition au Van Gogh Museum. (lire)
- Saveurs
Sigrid Verbert, «Mélanger les saveurs et les traditions. Nous aussi, Européens, nous pouvons construire ensemble une réalité… plus savoureuse » (lire)
(http://www.sigridverbert.com/)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)