27 janvier 2010
Responsable
Demain jeudi, Nicolas Sarkozy organise à l’Élysée une « conférence des déficits publics » avec les collectivités locales.
Ne soyons pas dupes ! Si Nicolas Sarkozy a décidé d’organiser une telle conférence, c’est pour tenter de faire partager la responsabilité du déficit de la France avec les collectivités territoriales.
Il aurait mieux fait d’organiser un séminaire du gouvernement car les déficits publics sans précédent de notre pays sont les résultats directs de sa politique. Cette politique est désastreuse en terme d’emploi, ce qui impacte les comptes sociaux et elle est irresponsable sur le plan fiscal.
L’entêtement du Président à maintenir le bouclier fiscal, la suppression de la taxe professionnelle, la baisse de la TVA dans la restauration, illustrent les erreurs de cette mauvaise politique qui, en période de crise, prive l’État de ressources et lui enlève toute marge de manœuvre.
Les Départements en subissent lourdement les conséquences, puisque l’État est incapable de rembourser les compensations financières qu’il leur doit au titre des transferts obligeant les Conseils généraux à assumer, seuls, les charges du RSA/RMI et de l’APA.
Dans mon département la dette de l’Etat s’élève à 54 millions d’euros
Nicolas Sarkozy donne des leçons, qu’il donne plutôt l’exemple.
Publié dans TRIBUNE LIBRE | Lien permanent | Commentaires (0)
| 27 janvier '10
d'infos
laselection
- La journée en un clin d'oeil
Printemps précoce dans le parc Kanagawa, à Azumayayama, située à l'ouest de Tokyo.
Itsuo Inouye / AP - France
Rétropédalage : Martine Aubry favorable à un départ en retraite à 60 ans: Martine Aubry met les deux pieds sur le frein. (+)
Quand Fabius veut rattraper la bourde d'Aubry sur les retraites: Il faut dire que cette dernière, dixit Fabius, n’a pas été compris, à croire qu’elle s’exprimait, non en Français, ni même en Ch’timi, mais en « Aubry’ch », micro-patois de la bonne ville de Lille. (+)
Quelqu’un qu’Hammadi que Razzy aimait Soubie: la jeune pousse du PS balayé aux municipales à Orly, s’est jeté dans les bras du conseiller social de Sarkozy, Raymond Soubie, qui lui a dégôté un petit boulot confortable…(+)
Cohn-Bendit sacré «homme politique» 2009: «Le Trombinoscope», Who-s who des politiques, remet ses prix ce soir. Trois figures d'Europe Ecologie figurent au palmarès. (+)
A l’usine Philips de Dreux, les salariés expérimentent l’autogestion: alors que leur usine risque de fermer, ils mettent en place pendant dix jours un contrôle ouvrier sur la production. (lire)
Le chômage disparaît du programme d'éco de seconde: Le ministère a communiqué aux éditeurs de manuels scolaires le contenu des nouveaux programmes de l'option SES. (lire)
La parole aux femmes en burqa que les députés veulent dévoiler: « Mais de quoi ont-ils peur ? ! » (+)
- International
Le retrait de Lafontaine, une chance pour Die Linke? Orphelin de son charismatique leader ouest-allemand, récemment opéré d’un cancer, le parti de gauche va au devant de lendemains difficiles. (+)
- Economie
Le juge constitutionnel et l’impôt: Le Conseil constitutionnel est-il légitime à censurer une réforme fiscale adoptée par le Parlement ? (la suite)
Automobile, les délocalisations révélées à Sarkozy: Le président a soudain découvert que deux sous-traitants sur trois de Renault ne sont pas des entreprises françaises. (+)
- Terre
Obama parviendra-t-il à faire passer sa loi Climat en 2010 ? Alors que le parti de Barack Obama a perdu la majorité qualifiée au Sénat, les défenseurs de l’environnement s’inquiètent de l’avenir de la loi sur le climat aux États-Unis. (+)
L'eau des Pyrénées. Un conflit pour le XXIe siècle ? «Derrière la carte postale et les montagnes, dans les Pyrénées il se cache une toute autre réalité: industrie, irrigation, potabilisation des grandes villes. L'eau est devenue une ressource très convoitée et surexploitée dont la sécheresse de Barcelone au printemps 2008 en est l'exemple parfait » (lire)
Classement-Environnement: Les Etats Unis chutent. (+)
- Culture
Les artistes qui comptent s'installent à Berlin: Vingt ans après la chute du Mur, la capitale allemande est devenue le point de ralliement des créateurs et des galeries les plus dynamiques d'Europe. (+)
Ferran Adria va fermer son restaurant El Bulli pendant deux ans, en 2012 et 2013, le temps de se ressourcer. (+)
Burton, un brin de folie à Cannes: L'étrange Festival de M. Tim? Ce sera, en tout cas, "Noël pour tout le monde", a estimé Gilles Jacob, le président du Festival. (+)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)