23 janvier 2010
Encore une fois, Ségolène Royal avait raison
Barack Obama vient d’annoncer qu’il voulait interdire aux banques de dépôt de placer leurs avoirs dans les fonds spéculatifs.
Une mesure comparable avait d’ailleurs été prise après la crise de 1929 : c’est le Glass-Steagall Act (ou Banking Act) de 1933.
Dans son discours à Montpellier en septembre 2009, lors de la Fête de la Fraternité, Ségolène Royal avait déclaré : « On ne devrait pas être à la fois une banque de dépôt pour les familles et les PME et une banque s’occupant d’opérations de marchés. Ce sont deux métiers différents. Il faut donc les séparer. Aux premières la légitimité de l’intervention de l’État pour sauver l’épargne des ménages et le financement de l’économie. Aux secondes, celles qui spéculent, la responsabilité entière de leurs actes ».
source Jean-Louis Bianco
| 23 janvier '10
d'infos
laselection
- La journée en un clin d'oeil
Sculpture de Jonathan Schork intitulée "Bois des âmes". Plage de Key West, Floride.
photo: Rob O'Neal / AP
- France
Ségolène Royal la joue zen. (+)
Le Parti socialiste revient sur les propos de Martine Aubry: la retraite à 60 ans est "un droit qui doit être maintenu" (+)
Vincent Peillon, faux nez de François Bayrou, supplétif de DSK? (+)
Burqa. En débat. (+) Voile intégral: pas de consensus au sein de la mission parlementaire (+)
A peine profs et déjà à plein temps sans préparation spécifique. (+)
Profs non-remplacés, pourquoi ça coince: Le vivier d'enseignants remplaçants ne suffit plus à pallier les absences. Conséquence directe des suppressions de postes, disent les syndicats. Problème d'organisation, répond le ministre Luc Chatel. (+)
"La police de Nicolas Sarkozy est redevenue celle des années 1960, isolée, hiérarchisée et centralisée" (+)
La grippe A laisse une ardoise de deux milliards d’euros: Tel est le coût estimé de 3 mois de campagne de vaccination. « Plus que le déficit de tous les hôpitaux français », selon le professeur Bernard Debré. L’Etat français s’est-il laissé enfumer par les grands labos ? (+)
Affaire Proglio : les plus belles marches arrière. (+)
Mixité au sein des entreprises françaises: Aujourd’hui, la place de la Femme professionnelle est au cœur des préoccupations de la société : quotas, parité... (+)
- 64
Le "livre noir" des agriculteurs basques: A l'approche des régionales, le conflit entre la préfecture des Pyrénées-Atlantiques et des agriculteurs basques français de la mouvance nationaliste (non-violente) connaît un regain de vigueur au risque d'exacerber les tensions. (+)
LGV: Plus de 1300 maisons touchées: Le sentiment d'incertitude a augmenté auprès des riverains dès le mois de décembre, mais la réunion du comité de pilotage du 11 janvier a renforcé les craintes de certains. (+) & (ici)
Journal de campagne: Labadot entre en campagne pour le Front de gauche en Aquitaine/ En Pyrénées-Atlantiques les primaires à gauche lors des municipales avec un maire PC sortant, sont légion: exemple Marie-José Espiaube. (+)
Une médiathèque André-Labarrère: «Aucune race ne possède le monopole de la beauté, de l'intelligence et de la force : il y a de la place pour tous au rendez-vous de la conquête. » Aimé Césaire. (+)
- International
Les Chinois sont les touristes qui ont le plus dépensé en France en 2009: Ils détrônent les Russes qui jusqu'ici étaient les plus gros acheteurs en France. (+)
- Economie
Air France se dirige vers des vols intérieurs low-cost: En déléguant 4 lignes intérieures à sa filiale Transavia, Air France veut faire face à la concurrence low-cost. (+)
- Terre
Dans l'ombre du CO2, le danger O3: Un autre gaz à effet de serre, l'ozone, mériterait sans doute de s'inviter dans les discussions. Selon une étude publiée jeudi 21 janvier par la revue Nature, une part de ce polluant issu d'Asie se retrouve quelques jours plus tard au-dessus de l'ouest des Etats-Unis, au point de mettre en péril les réglementations américaines sur l'ozone. (+)
Des vacances d'hiver éco-responsables: Partir en vacances n'est pas sans impact sur la planète. Selon une étude de l'ONU, le tourisme contribue à 4 à 6% des émissions de gaz à effet de serre au monde. (+)
La dernière décennie est la plus chaude jamais enregistrée, selon la Nasa. (+)
- Culture
Marie Morel à l'honneur à la Halle Saint-Pierre: La Halle Saint-Pierre à Paris consacre une exposition à Marie Morel, peintre prolifique et exaltée. Jusqu'au 7 mars. (+)
illustration: Le reflet des oiseaux dans l'eau - 2003. © Marie Morel/Halle Saint-Pierre
La fable sociale de Luis Sepulveda: Luis Sepulveda, 60 ans, n'est pas un bleu. Célèbre en France et dans le monde entier depuis 1992 et Le Vieux qui lisait des romans d'amour, cet ancien communiste converti au socialisme, emprisonné sous Pinochet avant de s'exiler, n'en finit pas de parcourir le monde, jusqu'au bout du bout - l'Amazonie, la Patagonie, la Terre de Feu. (+)
- Tendances
Pourquoi designez-vous? Le salon Maison & Objet à Villepinte Sur 107 000 mètres carrés commence, cette foire française, a attiré 68592 acheteurs professionnels en 2009, présente 2151 exposants. (+)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)