Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 janvier 2010

A titre personnel...

"Je suis moi, à titre personnel, pas au nom du parti qui ne s'est pas encore positionné sur ce sujet, assez favorable à la construction d'un compromis national sur ce dossier majeur" explique, ce matin sur France Inter, Arnaud Montebourg.

Et il fait bien de préciser qu'il s'exprime à titre personnel, car sur ce dossier comme sur d'autres, les personnalités du Parti Socialiste débattent par médias interposés...

Pour l'instant, et si on ne connaît pas encore la position commune de la seconde force politique du pays, on sait que :

Sa première secrétaire est favorable à une retraite à 61 voir 62 ans, si la pénébilité est prise en compte dans la réforme (le grand jury LCI - RTL - le Figaro).
Son porte - parole estime quant à lui, que le parti socialiste est "attaché" à la retraite à 60 ans, ajoutant "Le pénibilité ne peut pas être une contrepartie au recul de l'âge du départ à la retraite".
Et son secrétaire national chargé de sa rénovation serait prêt à "la construction d'un compromis national", précisant que "la question de la pénibilité est un des préalables à toute évolution sur ce dossier" mais que  "Nous avons le taux le plus faible d'employabilité des plus de 55 ans en Europe. A quoi ça sert d'augmenter la durée du travail après 60 ans" dans ces conditions ?"

Nous ne savons pas encore qu'elle sera la conclusion du débat interne au PS sur les retraites mais nous avons tout le loisir de constater qu'il bat son plein...

La question à se poser est  : pourquoi le PS n'a pas encore pris de décison collective sur un sujet, dont on sait depuis des mois qu'il sera mis sur la table ce début d'année ?

Sources : L'express , le Figaro, Vladana

| 19 janvier '10

                         d'infos
 laselection

  • La journée en un clin d'oeil
    peshawar.jpg
    Vue générale de l'un des nombreux embouteillages de Peshawar, Pakistan.
    photo:
    Arshad Arbab / EFE

  • France
    Les Verts cherchent à devenir crédibles pour présider des régions. C'est tout l'enjeu des deux derniers mois de la campagne. (+)

    A défaut de faire de la politique, le PS publie des livres. (+)

    Le démantèlement de la Justice va s’accélérer en 2010: Fermeture de tribunaux, réforme du Code pénal, suppression du juge d’instruction… Les syndicats de magistrats craignent que les droits des citoyens ne s’amenuisent au profit d’une impunité encore plus grande pour l’oligarchie. (+)

    Les départements connaissent de "graves difficultés financières": L'Association des départements de France demande à être reçue à Matignon afin de discuter d'une "compensation plus juste du coût des prestations sociales". (+)

    La France a perdu la bataille commerciale: Ce n'est pas la relocalisation partielle en France de la production de la Clio 4 qui redressera notre balance commerciale. (+)

    GDF Suez lorgnerait outre-Manche: En ligne de mire, International Power. Les deux entreprises avaient déjà discuté il y a peu. Cette fois, un accord pourrait être trouvé. (+)
     

    La mission parlementaire dit non aux mères porteuses et les recherches sur l'embryon sont soumises à dérogations. (+)

  • 64 & région
    Une fille très nature: Le grand public a découvert son existence mi-octobre, en pleine tourmente sur la candidature de Jean Sarkozy à la présidence de l’Epad. (+)

    LGV : les opposants font la jonction des deux côtés de la frontière (+)

    Jacques Delors, membre des amis de Laborantza Ganbara (+) & Alain Rousset chahuté (+)

    L'Agglomération de Pau dit stop aux méthodes de Ryanair: Lacq et Pau divergent. (+)  

    Nouvelle route Oloron Pau: des voix discordantes:  Robert Bareille et les élus communistes ont voté contre les statuts du syndicat mixte créé pour les études de cette voie. Le maire d'Estialescq aussi. (+)

  • International
    Haïti : le FMI responsable mais pas coupable? Suite au séïsme, Haïti subit une catastrophe humanitaire. Et si c'était la faute au FMI et à sa politique de dérégulation ? (+)

  • Terre
    costa rica 2.jpgAu Costa Rica, l'Etat récompense les bons gestionnaires de la nature: le Costa Rica est une curiosité. Ce pays d'Amérique centrale n'a pas seulement renoncé à avoir une armée, il a décidé de lier son développement à la protection de la nature quand les deux objectifs sont le plus souvent jugés incompatibles ailleurs dans le monde. (+)


    eolien marin.jpgL'énergie éolienne marine est en croissance en Europe: l'éolien marin entre dans une nouvelle phase en Europe. L'annonce, le 8 janvier, par la Grande-Bretagne, d'un plan destiné à construire quelque 6 400 nouvelles éoliennes offshore d'ici à 2020, représente un coup d'accélérateur pour le développement de cette énergie renouvelable. (+)

  • Culture
    Frida_kahlo_foto.jpgFrida Kahlo peint sa vie: Des 143 toiles qui composent l’oeuvre de Frida Kahlo, deux tiers sont des autoportraits. Elle se représente soit en martyre de la souffrance, soit en Indienne tehuana vêtue de longs jupons et de châles frangés, sous la lourde couronne de ses nattes. (+)

    invictus-clint-eastwood-L-1.jpgInvictus, de Clint Eastwood: le charisme de Mandela, toujours aussi fulgurant, paraît avoir incité chacun à donner le meilleur de lui-même. L’interprétation de Morgan Freeman, longuement intériorisée, est sidérante de fidélité à son « modèle ». (+)




  • Technologie
    web.jpg2010 sera 100 % Web:  Année de consolidation, 2010 verra le « cloud computing » s'organiser et confirmera la montée en puissance du géant Google. (+)