13 juin 2010
Rockstar
On s’ennuie dans les coulisses de la politique française actuellement. Notamment, et pour une grande part, parce que Ségolène Royal a pris du recul. Beaucoup rêvent d'un retour en force, de SON retour en force. D’un nouveau départ, pour calmer, réduire (?) une nouvelle fois les éléphants socialistes et remporter la primaire présidentielle.
Elle seule est capable de le faire. Bien préparée, bien ajustée, une sortie de la "rockstar poitevine" pourrait marquer le départ de la tournée... Royal.
eag64
Ségolène Royal est l'invitée d'Anne-Sophie Lapix à Dimanche+ ce 13 juin à 12h50 sur Canal+.
Publié dans L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)
| 13 juin '10
d'infos
laselection
La journée en un clin d'oeil
Ptuj, Slovénie: une embarcation abandonnée au milieu d'un champ de blé. Ptuj, l'une des villes, avec Liubliana ou Celje, les plus anciennes de Slovénie, est située près du fleuve Drava.
photo: S.Z. (Reuters).
France
Retraites - les hauts revenus ne seraient pas taxés: «l'idée n'est plus à l'ordre du jour». (lire)
Nicolas Sarkozy et la CFDT- l'occasion manquée: Mauvaise nouvelle pour l'Elysée: le 47e congrès de la CFDT, qui s'est achevé vendredi 11 juin à Tours, a conforté François Chérèque dans son poste de secrétaire général, mais surtout dans son opposition à la réforme des retraites. (+)
La Polynésie quasi paralysée: la grève générale, qui a débuté jeudi en Polynésie française à l’appel d’un "collectif pour la paix", sera-t-elle aussi dure que celle qui avait touché les Antilles françaises début 2009? (lire)
Joly - "La France m’a épanouie": probable candidate d’Europe Ecologie en 2012, l’eurodéputée dévoile ses ambitions. (lire)
Cécile Duflot : C’est la femme politique qui monte. Elle parle des nouvelles tensions autour de l’évolution d’Europe Ecologie, de DSK, de la marée noire et du film de Romain Goupil. (lire)
En Corrèze, Hollande s'attache à capter l'héritage Chirac: l'ancien patron du PS avait promis la rupture. Mais, depuis qu'il a pris la tête du conseil général, il y a deux ans, il ménage l'ex-président, voire l'imite. Pour renforcer son fief et le transformer en rampe de lancement nationale. (+)
PS
Contre l'encéphalogramme plat, la « rénovation » par les militants qui « commencera vraiment lorsque l'on cessera, lors des campagnes électorales, de considérer les militants comme de la “chair à canon” ». (lire)
Economie
Le lobby agro-alimentaire prêt à gagner la guerre des étiquettes: ils font un travail aussi effarant qu'efficace pour que ne soit pas voté un systèmé d'étiquetage alimentaire dit « des feux de signalisation ». (lire)
Monde
Cuba: Raul Castro libère un prisonnier politique à la demande de l'Eglise: "Je n'ai pas à remercier ce gouvernement qui est une tyrannie (...) Ce n'est pas parce que le gouvernement l'a voulu que je suis ici, mais en raison de pressions internationales et aux frères de l'exil". (lire)
Terre
La SNCF veut transformer ses gares en "pièces maîtresses" de la ville durable: l'entreprise publique a la volonté de faire prendre à ses bâtiments le virage de l'écologie, soucieuse de faire muter les stations de chemin de fer en concentré de ville durable. (lire)
Le textile relocalise grâce au «bio»: Le textile durable est valorisé par le label Altertex, qui réunit une cinquantaine d'entreprises de la filière textile. (+)
Culture
Rendez-vous cet été avec Rodin, Nadar et Jean Cocteau: De Paris à Tours, en passant par Dinard et Milly-la-Forêt, un délicieux cocktail d' expositions. (lire)
illustration: Oeuvre de Claude Lévêque en tubes néon (2008). Hope! à Dinard
Titien démasqué à Ajaccio: il manquait une preuve formelle, elle vient d'être apportée : «L'Homme au gant» du Musée Fesch est bel et bien de la main du maître italien. (lire)
illustration: L'Homme au gant.
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)